L'arbre de Sainte-Agnès

Publié le 18 Avril 2015

Dans la forêt, les arbres ont une forme élancée car ils montent pour chercher la lumière. A contrario, un arbre isolé s'étale et prend cette allure "féérique" ; un endroit où l'enfant qui somnole en chacun de nous a eu envie d'habiter. Les vergers et champs des balcons de Belledonne ont tous "leur" arbre. Le plus connu est sans doute le vieux chêne de Venon mais il ne fait pas d'aussi belles fleurs. Cela fait plusieurs années que je vois "l'arbre de Sainte-Agnès" depuis ma fenêtre mais il est tout sauf accessible. Au prix d'une grosse aventure (barbelés, ronces, vaches...), j'ai trouvé l'accès. Au moment où j'arrive, un nuage masque le soleil. J'attends... Le nuage suivra la course du soleil durant près de deux heures !!! Je résiste jusqu'au quart d'heure final où le soleil a été obligé de traverser cette bande bleue à l'horizon.

Place aux images (Lumix GM1 + 12-32 f/3,5-5,6 et 45-150 f/3,5-5,6)

Plein cadre

Plein cadre

A gauche

A gauche

En vertical

En vertical

En plongée, gros plan

En plongée, gros plan

En plongée, à droite

En plongée, à droite

A contre-jour. Laquelle préférez-vous ?

A contre-jour. Laquelle préférez-vous ?

Je termine par d'autres images prises en allant à la rencontre de cet arbre, ou sur le chemin du retour. Le printemps est là, la floraison arbustive bat son plein entre 600 et 700 m d'altitude. Ouvrons les yeux !

Palette

Palette

Réservoir à abeilles

Réservoir à abeilles

Ceux-ci sont élancés

Ceux-ci sont élancés

Paisible fin de journée

Paisible fin de journée

Bis

Bis

Ter

Ter

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cher monsieur, merci de nous offrir ces photos et points de vue sur la montagne... Et tous ces animaux que je découvre et que vous devez attendre si longtemps, si patiemment, caché avec votre objectif inoffensif. Une traque douce, contrairement à beaucoup d'autres traques. J'ai une question : pourquoi donc cet arbre s'appelle l'arbre de Sainte-Agnès ?
Répondre
L
Bonjour et merci pour votre message. Pour réagir, la photo animalière n'est pas inoffensive car il y a toujours un minimum de dérangement même en faisant attention (pour certains photographes peu scrupuleux ou mal renseignés, le dérangement est important même si on ne peut pas le comparer avec celui dû à la chasse ; encore que, lorsqu'il s'agit de périodes de reproductions, les conséquences peuvent être dramatiques). En tous cas, on essaie de s'améliorer d'année en année pour minimiser cet impact.<br /> L'arbre de Ste-Agnès est une appellation maison, du nom de la commune sur laquelle il se trouve et de par sa visibilité de loin depuis la vallée.
M
Ça valait le coup d'attendre ! Elles sont toutes superbes, mais j'ai également un faible pour la seconde, avec l'arbre à gauche.
Répondre
E
Merci de ces précisions précieuses ! Ravie d'avoir découvert ce blog, désormais installé dans mes favoris...
L
Merci pour vos commentaires. Moi aussi je préfère la même ; c'est d'ailleurs celle que j'avais choisie sur FB et qui bat mon record de like (plus de 550)
P
A gauche
Répondre
T
Il est superbe cet arbre ! Manque plus qu'un chevreuil à ses pieds !
Répondre
P
Sans hésiter : A gauche
Répondre