Grand tour de Saint-Même
Publié le 27 Mai 2015
Sans aucun doute la plus belle façon de parcourir le site. Je l'avais réalisée façon ++ (on pourrait l'appeler le "très grand tour de Saint-Même") en rajoutant les lances de Malissard avec inscription romaine et cheminée de Fontanieu. Un must de Chartreuse. Pour cet après-midi, ce tour-là suffit amplement : pas Ruat, sources du guiers, pas de la Mort, habert de la Dame et Tracarta. La façon la plus simple et la plus courte (mais qui prend quand même du temps si on s'encorde) de faire le tour du propriétaire, un des plus beaux sites d'Europe sans aucun doute.
J'en avais le souvenir d'un truc vite fait. C'est sûr qu'en trottinant et en baskets... Avec les filles c'est une autre paire de manches mais sans nous presser on attaque à 15h. J'émettais même la possibilité de finir par une glace ou un petit tour aux sabots de Vénus au col du Granier. C'est cela oui !
Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir traîné. Les filles ont super bien avancé et ont été irréprochables concernant la sécurité. A noter que le casque n'aurait pas été un luxe.
Donc nous avons fait la grande cascade puis le pas Ruat, la traversée de la Baume puis les sources du Guiers. Ensuite, direction le pas de la Mort et son sangle aérien dantesque. Si je passe en courant, là c'est encordement (d'ailleurs dès le pas Ruat) et suivi des filles au centimètre près.
Ensuite, déjà pas en avance, j'ai tenté le raccourci du "Sombardier". Notre auteur préféré des randos du vertige n'ayant pas mis plus de détail que ça sur le raccourci, j'y étais allé en pensant que ce serait à vaches. On avait même rangé les baudriers. Que nenni ! Au fur et à mesure, la sente s'amenuise, déverse, glisse, s'expose... à mort. Et surtout difficile de s'assurer. Ce n'est pas équipé comme plus bas. Au bout d'un moment : demi-tour et direction le habert de la Dame par le sentier classique. Une demie-heure de perdue. Le retour par Tracarta ne court pas : c'est gras, bien glissant, on assure. Les filles assurent tout le long et ne se plaignent de rien. On discute, raconte des histoires... 20h30 à la voiture. Restent : le retour motorisé, la douche, le repas du soir. Et demain c'est l'école. Père indigne ? Sur ce coup-là, j'ai merdé sur l'horaire (une fois n'est pas coutume hein ?) mais on a assuré et je n'ai pas l'impression d'avoir pris des risques si ce n'est peut être à un ou deux endroits le fait d'avoir regretté le casque au cas où (notamment un passage de la faille du pas de la Mort). Mais nous étions seuls ; c'est la saison morte donc pas inquiets d'avoir des prédécesseurs lapidants.
On termine avec les images de ce circuit absolument majeur.