Ca craint !

Publié le 1 Juillet 2015

C'est le quatrième été que je passe à Bernin et j'ai pris soin de noter les dates à partir desquelles la neige avait totalement disparu à l'oeil nu sur certains sommets.

Eh bien ça craint !

En 2003, année célèbre par la canicule, la chaleur s'était abattue sur un stock de neige important. Les années qui ont suivi ont été moins pires : 2004 très neigeux et été frais, 2005-2006 des étés chauds mais un stock de neige important l'hiver, 2007 pauvre en hiver mais été pourri, 2008-2009 RAS, 2010-2013-2014 printemps pouris, stock de neige bon à exceptionnel et été pas trop chaud (voire dégueu pour 2014), 2011 misérable en neige (le pire) mais été vraiment frais sauvant les glaciers de la punition (finale ?), 2012 bien enneigée mais pintemps doux et été chaud donnant une petite claque.

Et 2015 alors ? Un des stocks de neige les pires malgré la chute exceptionnelle (presque la seule finalement) de début févier (le plus mauvais après 2011 depuis le début de ce millénaire probablement) et un printemps assez doux là-dessus malgré une vilaine météo en mai. Et voilà qu'une canicule durable s'installe dès les premiers jours de l'été. Sachant qu'il faut tenir (je parle pour les glaciers évidemment) jusqu'à la mi-août...

Car, est-ce utile de le rappeler, si le stock de neige de l'hiver influe sur le bilan glaciaire, c'est avant tout les températures de mai à août qui priment. Alors si jamais on avait un été caniculaire sur le mauvais stock de cet hiver, ce serait catastrophique.

Quelques points de comparaison dans le tableau qui suit, sachant que la face nord du Grand Colon n'en a plus pour très longtemps...

A titre de comparaison, on a déjà deux à trois semaines d'avance sur 2012 qui n'était pas une année particulièrement bonne pour les glaciers. Et six à huit semaines d'avance sur l'année 2013 !

Bref, ça craint !!!

"tour" signifie que la neige n'avait pas totalement fondue avant l'hiver ; une x indique une absence de relevé

"tour" signifie que la neige n'avait pas totalement fondue avant l'hiver ; une x indique une absence de relevé

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost 0
Commenter cet article