... le renard et la belette
Publié le 24 Juillet 2015
Il manquait donc le loup... mais il ne doit pas être très fréquent en Bretagne...
Des renards, il y en a partout. Mais dans des endroits comme le Finistère, très sauvages, pas trop peuplés, son observation est encore plus fréquente.Ce renard était dans un champ un matin de bruine. J'étais parti pour essayer de photographier les passereaux qui fréquentent la roselière d'un étang de bord de mer et je vois ce renard à environ deux-cents mètres. Il est dans un champ entouré de haies et le vent est favorable. J'approche donc par le champ voisin et gagne la haie. Le renard est toujours là à "muloter". Encore un peu loin mais comme il se déplace pas mal, il y a des chances qu'il finisse par se rapprocher de ma cache. Et c'est exactement ce qui va se passer.
Quant à la belette, elle est beaucoup plus difficile à surprendre mais que pas rare. Nous étions sur l'île Wrac'h qui s'atteint à marée basse et après un petit tour, nous apprêtions à retraverser en direction de la côte. C'est alors que mon oeil est attiré par un mouvement au milieu des algues. Rapidement, j'identifie un petit mammifère que je pense être un rat (un surmulot quoi). J'appelle les filles et tout le monde attend qu'il ressorte. Ce qu'il va faire mais quelle ne fut pas notre surprise d'identifier une belette.
Très vive, tout comme l'hermine dont elle se distingue par l'absence de pointe noire sur la queue (et quelques centimètres en moins mais c'est plus difficile à estimer), elle sera toutefois assez complaisante en restant immobile quelques secondes à chaque sortie de cache, juste le temps que j'appuie sur le déclencheur.