Peugeot Partner Tepee
Publié le 25 Juillet 2015
On ne parlera pas souvent de voiture sur ce blog mais pour se rendre sur nos sites outdoor, difficile de s'en passer. Et si on n'a pas les moyens de s'offrir un van, un "ludospace" (c'est comme ça qu'on dit paraît-il aujourd'hui - avant c'était une "bétaillère") permet, à moindre coût, de s'en servir aussi pour la nuit.
Je passe les détails techniques du véhicule, secondaire ici même si en montagne, le HDI 92 d'avère insuffisant pour dépasser sereinement les "veaux". Autre souci, la consommation. Je possédais une Open Astra DTI 2.0 (100 CV DIN) dont la motorisation est donc plus importante que le HDI 1.6 92. Certes le Peugeot fait 200 kg de plus et une prise au vent plus importante. Mais entre la différence de motorisation et la date de fabrication (motorisation Opel datant de quinze ans), je pensais que cela s'équilibrerait. Que nenni ! Le Partner consomme bien plus (et trop à mon goût) que l'Astra. La consommation des véhicule ne semble pas avoir faire le moindre progrès en quinze ans. La faute aussi à des pneus de plus en plus surdimensionnés. 215 mm de largeur (vs 195 pour l'Opel) : c'est vraiment, vraiment trop large. Sur la neige, je n'en parle même pas. Une vraie savonnette alors que l'Astra était pas si mal. Heureusement, on a une Panda en seconde main.
Bon, retour au ludospace pour la nuit. En enlevant les sièges arrière (dans tous les cas, j'enlève le 2/3 - si on est deux, j'enlève aussi le 1/3 ; si on est 3 avec les filles, je laisse le 1/3 et pour la nuit, je le pose sur le siège avant passager), il y a pile la place pour un matelas gonflable 120 cm. Il y a bien un trou au niveau du creux pour les pieds (mettre donc la tête côté hayon pour dormir) mais il suffit de combler le creux avec quelques affaires et le tour est joué. En avançant au max les sièges avant, ça passe confortablement pour une personne pas trop grande (le matelas fait 190 cm en longueur et c'est pile-poil, au centimètre près).
Pour opacifier l'intérieur, on peut aménager des rideaux. Je n'ai pas regardé pour le moment mais avec de petites couvertures light (j'en ai toujours deux dans le véhicule en sauvetage au cas où) fixées avec des épingles dans la mousse du véhicule, ça le fait très bien et il faut cinq minutes pour installer. Une troisième couverture pour l'arrière est coincée dans le hayon que l'on referme dessus. On peut en rajouter une quatrième pour l'avant.
A deux, c'est parfait. A trois avec les enfants, c'est un peu serré mais ça le fait bien pour une nuit avant une balade ou pour échapper à la canicule de la vallée.
Autre accessoire intéressant, le "ludovent". Mon frère m'a offert un modèle de fabrication française qui s'adpate parfaitement. Le mieux est de regarder les images qui suivent. Il permet de rajouter un petit espace pour se protéger des intempéries dans lequel on pourra mettre une petite table pour manger. Il se fixe sur le véhicule et au sol à l'aide de quatre piquets.