Autour de Chamrousse

Publié le 26 Août 2015

Il y a pas mal de choses à faire en été et chaque année un peu plus. Je constate personnellement une augmentation de la fréquentation des abords de la station en période estivale et c'est plutôt une bonne chose pour éviter le "tout-ski" donc le naufrage lors de mauvais hivers et donc aussi l'emploi de trop grands moyens pour avoir de la neige à tout prix.

C'est d'ailleurs le cas pour de nombreuses stations de montagne : via ferrata, VTT, escalade, parapente... Une voie d'escalade facile de six longueurs vient de voir le jour en face sud-est du Grand Eulier et c'est l'occasion d'aller voir avec les petits. Entre les longueurs proprement dites, des sections de transition qui font que l'engagement est quasi nul. L'occasion d'aller voir ça avec les filles ; Candice et ses garçons sont de la partie pour une belle journée au soleil.

Au final, le rocher est bon, le cadre toujours aussi beau et l'escalade facile pour tous. Dans les bémols, on notera les transitions qui se font dans du terrain Belledonne (génévriers nains... ça pique les jambes), un peu trop longues et les deux dernières longueurs en 4 (je n'ai fait que la première en aller-retour) : la pénultième comporte un pas bien morpho pour les petits. Du coup, on est sorti en deux longueurs dans un couloir en rocher correct sur la droite. Ainsi réalisée avec une sangle pour un relais sur pin dans notre variante finale, la voie "Timtim et Nana" ne dépasse pas le 3.

Au retour, nous avons préféré la remontée à la Croix par le col des Lessines (vu un bouquetin) avec descente par la télécabine plutôt que le cagnard et les cailloux du long retour classique sur la station depuis les lacs Robert. Tout ça se termine par une bonne glace à l'Ecureuil.

Les lacs Robert et le Grand Eulier

Les lacs Robert et le Grand Eulier

L1

L1

L2 bis (on évite ainsi la L2-3 en traversée en 4c)

L2 bis (on évite ainsi la L2-3 en traversée en 4c)

Relais sympathique

Relais sympathique

Couloir de sortie variante

Couloir de sortie variante

L'équipe au sommet

L'équipe au sommet

Retour par le sentier du col de la Botte

Retour par le sentier du col de la Botte

Entre les cols de la Botte et des trois Fontaines, avec la Meije en toile de fond

Entre les cols de la Botte et des trois Fontaines, avec la Meije en toile de fond

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost 0
Commenter cet article

Mick 31/08/2015 18:47

Super Lio !
ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres parents qui emmènent grimper leurs enfants en montagne et pas seulement sur des prises en plastique !
Bonne continuation !
Mick.

lta38 31/08/2015 22:04

Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc... Et la montagne ça vous gagne. On est quand même loin des performances de Maïa qui m'impressionne(nt). Bonne continuation à vous.

MonCahierNature 30/08/2015 19:52

Une glace à l'écureuil ? Pauvre petite bête...☺

lta38 30/08/2015 22:08

:D :D :D :D :D

Kk 30/08/2015 18:31

Cool, merci pour l'info. Existe-t-il un petit topo quelque part?

Kk 31/08/2015 11:04

Merci

lta38 30/08/2015 22:08

Oui, sur c2c. La voie est "Timtim et Nana"