Bérarde d'automne

Publié le 22 Octobre 2015

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu à la Bérarde et encore moins grimper à la tête de la Maye. L'automne, c'est ici un flamboiement de couleurs entre les bouleaux et les trembles. C'est aussi la saison des contrastes avec les faces nord déjà version hivernale.

Je "vends" à Jon une voie difficile ; Pêcher mignon, qui a la réputation d'être un peu exposée entre les points jusqu'au 6a/a+ et présente quelques longueurs retorses en dalle.

Effectivement, bien que ça ne casse pas des briques vu du bas, dès L1 ça envoie. Second point à dix mètres du précédent et le risque de finir sa carrière même si ça ne dépasse pas le 5. Plus haut, un pas abo en friction que je ne réussis pas. Ah, c'est 6b ça ? Eh bien ça promet pour la suite.

L3 (6a+) réconcilie avec le granit ; du coup, je choisis de me lancer dans la variante en 6c de L4 plutôt que la traversée en 5sup. Ce sera de la vendange. Je trouve ça hyper dur. En même temps, si L1 c'est 6b, ben là c'est 6c. La hiérarchie est respectée. Curieusement, malgré des placement de pieds délicats, ça randonne presque dans L5 annoncée également 6c. Erreurs de cotations, styles différents ou grimpeur qui commence à retrouver ses instincts dalleux ? En tous cas, tout ça c'est très beau et on en redemande.

La suite reste également soutenue : 6a+ (3è point expo avec retour sur vire possible), 6a+ (dernier point ne permettant pas également d'aller taper une vire cinq mètres plus bas), 6a (douze mètres de 4 non protégés en milieu de longueur avec vires dessous...) et 6b+ presque abondamment équipé pour finir avec un pas de friction qui ressemble à celui de L1 mais qui passe à vue. Comme quoi, l'escalade n'est pas une science exacte et c'est tant mieux. Neuf longueurs en 6a+=>6c granit aujourd'hui, un pur régal... qui continue avec le panorama d'automne et la descente colorée sur la Bérarde qui a déjà retrouvé l'ombre.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette voie : elle est superbe. Peut-être deux camalots 0,75 et 1 pour dépanner les quelques pas expos si besoin. Douze dégaines suffiront amplement (et uniquement pour l'ultime longueur, 50 m tout pile en sortant au sommet). L'obligatoire ne doit pas dépasser le 6a+ donc je pencherais pour TD+ plutôt que ED- mais c'est limite limite.

L1 (6b), au-dessus du passage vraiment dur (au moins 6b+ je dirais)

L1 (6b), au-dessus du passage vraiment dur (au moins 6b+ je dirais)

L2 (6a+) et L5 (6c) ; deux styles différents, deux très belles longueursL2 (6a+) et L5 (6c) ; deux styles différents, deux très belles longueurs

L2 (6a+) et L5 (6c) ; deux styles différents, deux très belles longueurs

Vue sur la vallée du Vénéon et Lauranoure

Vue sur la vallée du Vénéon et Lauranoure

L8 (6a), Jon au début et à la fin.L8 (6a), Jon au début et à la fin.

L8 (6a), Jon au début et à la fin.

L9, ultime 6b+ très bien équipé. Superbe !

L9, ultime 6b+ très bien équipé. Superbe !

Sommet de la Maye. Panorama d'enfer sur les Ecrins et son plus beau versant (Bonnepierre), l'Ailefroide, la Pilatte...

Sommet de la Maye. Panorama d'enfer sur les Ecrins et son plus beau versant (Bonnepierre), l'Ailefroide, la Pilatte...

Retour coloré sur la Bérarde

Retour coloré sur la Bérarde

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article