Montagne d'automne
Publié le 20 Octobre 2015
L'automne, c'est aussi le moment de retrouver la montagne dans son calme après l'affluence de l'été. L'occasion d'une nuit paisible en refuge en famille, suivie d'une randonnée sur un beau sommet.
L'air est frais, le vent du nord vivifiant. On ne verra pas grand monde. Tout au plus quelques randonneurs en partie basse, quelques chocards venant glaner des miettes au sommet. Pas un cri de marmottes (elles dorment déjà), juste le son des torrents et du vent, heureusement faible compte tenu des températures vraiment très froides.
Après une montée en refuge en début d'après-midi, le reste de la journée est consacrée aux jeux, à la coupe du bois pour le feu... Les filles adorent ces moments-là. Elles ne viennent pas ici pour la marche en elle-même mais pour ces moments privilégiés loin des foules en refuge. D'ailleurs, le lendemain matin, quand il faut commencer à marcher un peu avant dix heures, elles lancent un "déjà ?". Bien nous en a pris parce qu'entre la neige ou la glace sur le sentier et quelques passages un peu "techniques", il nous faudra presque la journée pour atteindre le sommet et redescendre à la voiture sans courir.
Encore une bonne tranche de montagne paisible. On en redemande. Peut-être encore un coup avant l'hiver si la météo nous le permet.
La pointe de l'Observatoire sera pour une autre fois : trop de neige sur le final pour les petites baskets des filles