Hermine et hamster
Publié le 26 Novembre 2015
Vous connaissez l'hermine, ce petit animal carnivore rapide comme l'éclair et qui donne du fil à retordre aux photographes ? J'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises mais uniquement deux fois l'occasion de faire des photos acceptables. Ici et là. Les deux fois en pealge d'été. J'aimerais bien sûr en faire autant en hiver mais j'emporte rarement le reflex lorsque je suis à skis et encore moins maintenant que j'ai investi dans le 4/3. Et comme je ne consacre pas assez de temps à la recherche de cet animal, ce ne peut être qu'un coup de chance.
J'ai à peine fait deux-cents mètres de dénivelé cet après-midi au départ de Pipay qu'une hermine court dans la trace de skis faite par un prédecesseur a priori équipé de fixations de compétition (au vu de la faible inclinaison de la trace, confirmant ce que je pense de la hauteur -insuffisante- de la talonnière de ces fix' lorsqu'il s'agit de tracer dans 50 de fraîche). Oups, je suis en train de divaguer sur une question de millimètres alors que l'important aujourd'hui, c'est l'épaisseur en centimètres du manteau (environ cinquante) alors qu'il y a une semaine, c'était l'été. Epaisseur largement suffisante pour que dame Mustela disparaisse et se balade sous la neige hors d'atteinte de mes possibilités visuelles. Régulièrement, elle sort la tête et se déplace aussi sur le tapis blanc.
Etant donnée la météo, je ne suis pas pressé de prendre de l'atitude et je décide de la suivre un peu et de l'observer. Les traces dans la fraîche facilitent la recherche lorsqu'elle disparaît sous la neige. Voilà qu'elle se réfugie sous un gros caillou où elle pourrait bien ressortir. J'hésite à me poster car il est tout aussi probable qu'elle soit partie ailleurs en creusant une nouvelle galerie dans la poudre et aussi, parce qu'il fait froid et venté et que je n'ai que le télézoom du GM1 avec visée écran. Après trois minutes de tergiversation, je pose le sac au sol, prépare le matériel et m'accorderai dix minutes d'attente. Je n'ai pas fini de monter l'objectif qu'un mouvement attire mon attention sur le côté. "Elle" est là, immobile, à trois mètres de moi. Je tourne la tête dans sa direction. Elle ne bouge pas et me scrute avec ses grands yeux noirs. Cinq, dix secondes peut-être. Largement de quoi faire une photo. Je finis de monter le matériel mais mes mouvements la font disparaitre. Je la suis un moment et me poste à chaque nouvelle percée de sa part dans la neige mais je ne ferai aucune photo. Me voilà donc reparti pour un tour en peaux.
Et le hamster me direz-vous ?
Dôme des Oudis, Jasse Dessous, Pouta, Re-Oudis, Pipay, Butte de Pipay... Le Hamster, il s'amuse en faisant des tours de roue dans sa cage. Aujourd'hui, sur les pistes des Sept-Laux encore fermées, il y avait (au moins) une hermine et un hamster ayant pour seul objectif de faire des allers-retours sans se refroidir, dans le vent et le brouillard.
Une bonne visibilité au bas des pistes, mais uniquement sous 2000 m. Au-dessus, il faut saisir les bonne opportunités pour descendre ou alors accepter le jour blanc.
De quoi faire rager quand on voit que sur très exactement neuf jours consécutifs, j'en ai six de disponibles pour sortir et que le soleil se montre uniquement durant... les trois autres !!!
Je vois déjà venir les internautes me connaissant directement ou au travers de ces lignes (et ils auront certainement raison). Une méconnaisance de Pôle-Emploi (j'ai dû me concentrer pour ne pas dire l'ANPE tant je suis à la fois "vieux" et loin de ces préoccupations), seize semaines de congés par an, vingt-neuf heures maximum de présence hebdomadaire obligatoire sur mon lieu de travail durant les trente-six autres semaines et la "possibilité" de m'organiser à ma guise pour le reste moyennant quelques contraintes, un salaire suffisant grâce à tous les à-côtés...
Dis-donc lta38, tu vas pas te plaindre pour une semaine mal fichue alors que tu nous nargues tout le reste de l'année !
Ok je sors... euh non je reste au chaud après ce grand bol d'air froid dans l'arrivée brutale de l'hiver.
N'ayant pas grand chose à montrer en images (ni hermine, ni hamster finalement), je me suis un peu lâché sur le clavier. Il faut dire que novembre, comme chaque année finalement, est le mois le plus pauvre sur PMePM. Mon regretté grand-père n'aimait pas le mois de novembre. C'est sans doute pour moi-aussi celui que je mettrais en dernier sur la liste. Ca tombe bien, il se termine lundi.