Divers matériels d'hiver

Publié le 1 Décembre 2015

Avec le mois de novembre terminé, les spatules commencent à démenger même si la neige ne pointe pas encore vraiment le bout de son nez. Les acharnés ont fait une première sortie d’avant-goût en octobre : certains à l’Etendard, d’autres à Val Tho, à Tignes, aux Deux alpes, les sudistes au col Agnel… Et puis, ça bricole un peu dans les Alpes du nord depuis quelques jours autour des stations qui se préparent.

Et comme chaque année, on fait le point sur son matériel. Certains ont attendu la bourse au ski de randonnée du 14 novembre à Grenoble. D’autres vont acheter du neuf. Le problème vient aujourd’hui de l’offre, de plus en plus conséquente. On s’y perd complètement. Entre le côté marketing des fabricants qui encensent leurs produits et les dotent d’appellations déposées 100% issues de la langue de Shakespeare et le facteur social poussant chaque pratiquant à faire un retour sur les fora en ligne forcément positif de son dernier achat, il est quasiment impossible de se faire un avis objectif.

Montagnes Magazine sort un supplément montagne au numéro de décembre, une sorte de guide d’achat. DVA, pelle, sondes, sacs à dos, chaussures, fixations… ont été passées au cribles. J’y ai passé de nombreuses heures à regarder, sélectionner les produits les plus intéressants, comparer, essayer d’en faire émerger les principales caractéristiques. Ce guide d’achat accompagne le magazine habituel dans lequel figurent les tests de skis de rando effectués avec Steph et Lio au printemps dernier sur la catégorie 90-100 mm au patin. A côté de ceux effectués par Leïla, Stéphane, Boris, Ulysse sur les autres catégories.

Un exercice difficile, bien plus compliqué qu’un “simple” papier comme celui que je viens de publier dans le numéro de novembre sur l’initiation au ski de randonnée avec les enfants.

Divers matériels d'hiver

On n'en ressort jamais pleinement satisfait. Mais on espère avoir pu dégager les grandes lignes permettant au public de se faire une première idée, une première sélection. A confirmer par une première prise en mains, indispensable. Et ensuite, sur le terrain.

Bon courage dans cette quête du matériel idéal (qui n’existe pas).

En espérant avoir pu contribuer à cette “aide à l’achat”. Bonne lecture, bonnes emplettes.

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article