La dernière image que je publie ?
Publié le 6 Décembre 2015
Cette photo prise hier soir au Charmant Som en Chartreuse serait-elle la dernière image que je partagerai ?
La question mérite d'être posée avec l'actualité.
Hier, un randonneur était attendu au retour de sa balade. Il n'est pas rentré et ne rentrera pas. Hier, une balle l'a touché. Mortellement. Mais ce n'était point à cause d'un terroriste, pour lequel on ne peut pas faire grand chose.
Je ne reviens en rien sur ce que j'ai écrit à ce propos le 13 octobre dernier. Force est de constater qu'un tel drame n'a pas d'incidence sur la suite. Le chasseur haut-savoyard d'hier ne connaissait sans doute ni son homologue isérois ni l'étudiant en ayant fait les frais. Et à partir de là, on a beau compatir avec la gravité de l'événement, cela ne modifie pas notre comportement de tous les jours et la vie continue. D'autres accidents arriveront malheureusement.
Quand je grimpe, je sais qu'une chute à certains endroits précis pourrait avoir de graves conséquences. Quand je skie, je sais que l'avalanche reste possible. Quand on randonne, on sait aussi que certains passages sont exposés. Ces risques, nous les acceptons. Mais il en est un que 100% des pratiquants outdoor n'acceptent pas : celui de prendre une balle de chasse.
Nous sommes trop nombreux dehors ; c'est un fait. Pour ne pas que cette photo soit ma dernière, pour ne pas que vous soyez le prochain sur la liste, par respect des victimes comme on ferme les gorges de la Bourne pendant dix ans pour y faire des travaux colossaux suite à un bloc s'étant abattu sur une voiture, il est temps que les autorités fassent preuve de compréhension. Les conditions de pratique de la chasse (que je ne remets nullement en cause ici) doivent être revues au plus vite.