On fait quoi ?

Publié le 18 Décembre 2015

Un nouveau randonneur a été tué en Haute Savoie il y a quelques jours par un chasseur ayant appuyé sur la gachette sans identifier ce qu'il avait entendu bouger. Une vie brisée ; des vies brisées ; celles de son épouse, de ses enfants, de ses proches...

La lettre courageuse de l'épouse du trailer relayée ci-dessus pose une question capitale : on fait quoi maintenant ?

Car depuis l'accident de Freydières, il n'y a pas eu de réaction nationale de la part du gouvernement. Lorsqu'une route est, ne serait-ce que menacée par des éboulements (cf l'histoire du Chambon), on la ferme et a fortiori, lorsqu'un accident se produit (gorges de la Bourne, de l'Arly...). Lorsqu'un problème se produit dans une entreprise avec accident corporel, les normes se durcissent sur tout le territoire.

Plusieurs accidents de chasse se sont produits cette année et on ne fait rien. Le dernier en date dans ma région se situe dans le Trièves où un homme est très grièvement blessé. La commune de Revel sur laquelle s'est produit l'accident ayant coûté la vie à un étudiant grenoblois a d'ores et déjà décidé de mettre en place l'année prochaine une zone de non-chasse autour du point de départ des randonnées. Mais le risque n'est pas spécifique à Revel. Il est partout.

Par respect pour les personnes touchées et leurs familles, ne peut-on pas, en attendant de se réunir (au plus vite), faire un geste de bon sens ? A un mois de la fermeture de la chasse, n'aurait-on pas pu avoir la décence de fermer la chasse la poignée de dimanches restants ? (et ensuite, on voit ce qu'on met en place concrètement et à demeure à partir de la saison prochaine). 

Cette absence de réaction me laisse (presque) coi. J'encourage tous les randonneurs à ne pas baisser les bras. Etre prudent ne veut pas dire grand chose. On ne va pas se balader avec des gilets fluos pendant quatre mois et passer notre temps à crier et siffler dans la nature. La seule prudence consiste à ne pas y aller. J'encourage au contraire les randonneurs à ne pas déserter la montagne et à affirmer haut et fort leur droit d'aller et venir.

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article