Grande ! (III)
Publié le 22 Janvier 2016
Trois sorties absolument majeures en moins d'un an sur cette vallée de Belledonne (ici, là et...aujourd'hui); on pourrait y rajouter celle-ci ou encore celle-là (et j'en oublie).
Au diable les grands discours cette fois-ci. Malgré le faible enneigement en bas (déchaussage à dix minutes du parking pour épargner les semelles) et de la forêt (qui passe intégralement skis aux pieds à la descente moyennant quelques bémols : accepter de toucher de temps à autre, connaître une trouée permettant de skier, déchausser sur 100 m de distance pour un passage inskiable), encore une sortie absolument majeure dans une neige la meilleure qui soit : 50 cm de poudreuse impalpable. Grosse trace à faire (puisque personne n'y étais encore monté) et grosse ambiance au milieu des choux-fleurs de givre dans le couloir sommital qui s'élance sur 350 m de haut.
Descente en grandes courbes et moment fort avec Lio et Nico cette fois-ci (les autres sorties citées, j'y étais en solo).
Et comme le dit Lio : "Voilà pourquoi on fait tout ça".
Après cette boucle absolument somptueuse du côté des Sept-Laux en décembre, voici la deuxième grande sortie de ski de la saison. On la savoure d'autant plus quand on sait que les conditions ont bien changé deux jours après !
Grande Valloire, couloir ouest (Belledonne). Ski : 4.3/E2
Poudre dès 1200 m et jusqu'au sommet. A la sortie de la forêt, on émerge de la couche de nuages. Saisissant !
Partis à midi du parking, nous disposions d'encore une heure pour remonter du lac Blanc en direction du col de la Valloire pour finir la journée. Nous avons préféré savourer cette somptueuse descente et se poser au soleil avant de la terminer.
Le film