Janvril

Publié le 30 Janvier 2016

Après les primevères (déjà là en décembre et abondantes en ce moment), voici que sortent par grappes les nivéoles. Un hiver qui restera marquant par sa douceur, sa sécheresse... son absence en fait. Si cela continue, il sera mémorable ; s'il venait à se faire subitement et violemment en retard, il devrait l'être aussi.

Janvril
Janvril

La motivation pour aller payer du ski sur des pistes dures et ne pas pouvoir aller tâter la poudre est limitée chez les petits, quasi absente chez le grand. Ce dernier sort alors une idée de derrière les fagots : la via ferrata. Direction Saint-Vincent-de-Mercuze. Il paraît qu'elle est accessible aux petits.

Comme nous avons déjà fait (à deux reprises même pour Stella) le sentier des cascades, nous choisissons l'accès rapide par le haut avec parking le long de la petite route de Ste-Marie-du-Mont après le tunnel.

Arrivée au départ de la via, elle est indiquée fermée. On se protège pour la période hivernale où, entre la neige et la glace, ce doit être une autre paire de manches. Mais là, c'est comme si c'était le mois d'avril. Merles et mésanges charbonnières s'égosillent à tue-tête.

Briefing et c'est parti. Les filles sont encordées et les queues de cochon permettent de se protéger. Pour faire simple, elle n'ont qu'une longe pour les traversées qu'elles changent de câble à chaque jonction avant d'enlever la corde de la queue de cochon, sous l'oeil du papa.

 

Passage de la "grande" passerelle

Passage de la "grande" passerelle

Pique-nique aérien. Elles ont adoré.Pique-nique aérien. Elles ont adoré.

Pique-nique aérien. Elles ont adoré.

Beaucoup de traversées mais des barreaux proches pour les petits

Beaucoup de traversées mais des barreaux proches pour les petits

Avec quelques poutres aussi

Avec quelques poutres aussi

Une grosse débauche d'acier mais au final un parcours plutôt réussi qui complète très bien le sentier (que nous n'avons pas fait ce jour - complètement à l'ombre et gras à cette période) d'accès par les cascades.

Difficulté et hauteur modées. A conseiller pour les débutants et pour emmener les enfants.

J'ai fait quelques images animées mais pas eu le temps de monter. A venir plus tard.

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost 0
Commenter cet article