Avant la tempête

Publié le 6 Février 2016

Dernier jour de l'automne 2015. Cela fait quelques temps que les filles n'ont pas skié alors on profite de cette belle journée avec les copains sur le domaine du Collet d'Allevard. Des pistes bien préparées nous ont réservé une belle neige dès le matin en toutes orientations et même de la poudre sur Prérond.

Dès le soir, la tempête s'est installée comme prévu avec des vents dépassant les 160 km/h en rafale à la croix de Chamrousse. Le lendemain, la température s'est abaissée de dix degrés en une heure avec de la neige aux portes de Grenoble. On relève environ vingt centimètres sur Chartreuse et Vercors vers 1200 m et jusqu'à trente centimètres un peu plus haut. Un épisode bref et intense donc, en prélude à une semaine hivernale, la première véritable de cet hiver : même si les températures ne seront pas froides et que la neige va osciller entre la plaine et 2000 m au gré des masses d'air, l'apport en montagne devrait être enfin conséquent. Reste à savoir quelle sera la suite ; aura-t-on réellement un bout d'hiver ou pas ? Si on devait retrouver des températures supérieures aux normes, nous serions déjà dans la seconde quinzaine de février ; autant dire que nous passerions d'un automne d'une longueur exceptionnelle à un printemps précoce. Ce serait, si mes souvenirs sont bons, mon premier non-hiver. J'ai, en effet, beau remonter jusqu'au début des années 80, je me souviens d'hivers sans neige en moyenne montagne ou d'hiver doux mais pas les deux cumulés.

Grand beau aux Plagnes

Grand beau aux Plagnes

Le dérapage parfaitement maîtrisé par le "Boutchou"

Le dérapage parfaitement maîtrisé par le "Boutchou"

Plagnes, reverse camera

Plagnes, reverse camera

Les progrès du "Boutchou"

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Commenter cet article

L'ange blanc 08/02/2016 22:30

gros épisode neigeux hier aussi sur le Ventoux, il était temps car pas un flocon sur le Cailloux depuis un moment !

lta38 12/02/2016 17:57

Oui je crois qu'enfin les Alpes du sud (et le Ventoux) ont un début d'hiver. Pour nous (Isère), ça reste correct depuis fin novembre mais sous 2000 m, les coups de redoux ont empêché de constitué un manteau d'une belle épaisseur. C'est sur les Savoie que c'est le meilleur avec un bon enneigement dès 1500 m (1 mètre au moins) mais ça reste toujours pauvre en-dessous pour la date. Il va falloir se faire une raison pour la moyenne montagne.