"Nouveau" matériel

Publié le 14 Mai 2016

Petit point matériel à l'aube de la saison d'été. Quelques idées, quelques nouveautés, quelques précisions, quelques corrections aussi... En vrac :

- Montagnes Magazine vient de sortir un numéro spécial (n°429, mai 2016, 178 pages) dont un guide matériel de 90 pages régidé par mes soins. Au menu : crampons, piolets, bâtons, cordes, baudriers, quicaillerie, tentes, matelas, sacs de couchage, sacs à dos, casques, lunettes de soleil, lampes frontales, montres GPS, chargeurs solaires, réchauds, popottes, filtre à eau.

Couv' MM429

Couv' MM429

- Filtre à eau justement. Je viens de m'acheter le Life Straw de base (dans le guide précité, je parle de celui-ci, du modèle avec filtre à charbon ainsi que du réservoir filtrant 5 ou 20 litres appelé "mission"). Ce petit filtre cylindrique en plastique mesure 22 cm de long pour 2,5 cm de diamètre, pèse 56 grammes et coûte 25 euros. Il permet de filtrer environ 1000 litres d'eau (de quoi se voir venir) à la vitesse de 0,2 litres par minute. Il filtre 99,999% des batéries et protozoaires. On s'en sert comme une paille en buvant directement des les ruisseaux et flaques. Pour les lieux très souillés, prévoir le modèle "steel" avec son filtre à charbon qui élimine en grande partie le mauvais goût et les mauvaises odeurs. Durée de vie = 3 ans. A noter que la marque suisse Vestergaard reverse une partie de son bénéfice pour l'accès à l'eau potable d'enfants scolarisés dans des pays en voie de développement. Pour ma part, dans un massif comme Belledonne où l'on trouve de l'eau à tout bout de champ à la belle saison, ce filtre devrait me permettre de n'emporter qu'une petite bouteille d'un demi-litre d'eau pour toutes mes sorties, y compris longs trails.

La paille Life Straw

La paille Life Straw

- Petites annonces / Le Bon Coin. J'essaie de mettre à jour ma rubrique petites annonces que l'on retrouve aussi sur Le Bon Coin (vendeur lta38). Je vends et achète pas mal de trucs, notamment pour mes filles dont le remplacement est régulier compte tenu de leur changement rapide de mensuration. Cette façon de faire me paraît valable en de nombreux points de vue : économique et écologique. Dernièrement, un vélo 24 pouces pour 60 euros en très bon état.

Stella et son nouveau vélo B'Twin

Stella et son nouveau vélo B'Twin

- Osprey. Je n'ai aucune action ni partenariat avec cette marque mais aujourd'hui, j'ai vraiment un coup de coeur en ce qui concerne leurs sacs à dos. Jeunes parents, jetez un coup d'oeil à leur porte-bébé Poco AG Premium : un must de chez must. Du coup, je me suis laissé tenter par un sac de la marque pour le nouveau sac de ma petite Emie (Jet 12).

Osprey Jet 12 ; existe aussi en 18 litres

Osprey Jet 12 ; existe aussi en 18 litres

- Réchaud "canette" P3RS. J'ai découvert récemment ce procédé qui permet d'obtenir un réchaud d'une dizaine de grammes, à alimenter avec quelques gouttes d'alcool à brûler (les petits réchauds légers pèsent autour de 60-70 grammes mais surtout il faut emporter les cartouches de gaz et ça commence à peser et prendre de la place au plus il y a de nuitées qui s'enchaînent). Je n'ai pas encore essayé mais suis preneur de conseils et infos. En particulier : temps pour faire bouillr 1/2 litre d'eau (1 litre), quelle quantité d'alcool mettre pour une manip', comment le transporter, où mettre l'alcool lors du transport, problèmes d'odeur d'alcool...

- Matelas. L'an dernier, je faisais un retour sur l'ensemble tente/sac de couchage/matelas en parlant de l'autogonflant Prolite de Thermarest. Aujourd'hui, je m'en sépare. Fini les autogonflants pour moi. Trop volumineux, trop lourd. En plus, si on ne le stocke pas valve ouverte déplié, le pouvoir autogonflant se dégrade. Le top, ce sont bien sûr les matelas "à gonfler", d'autant qu'il existe aujourd'hui des solutions (pompe à pile ou sac intermédiaire de chez Thermarest par exemple, environ 70 grammes) peu encombrantes si l'on a plusieurs matelas à gonfler (pour un seul la bouche suffit amplement - même pour plusieurs d'ailleurs si on n'est pas à 7000 mètres d'altitude - mais bon, l'aide au gonflage est un confort appréciable). Si on peut investir, ne pas hésiter à passer par la case Thermarest NeoAir Xlite. Modèle régular, 340 grammes ; modèle small 220 grammes. Tous deux 63 mm d'épaisseur. Respectivement 150 et 110 euros au Vieux Campeur.

Thermarest NeoAir Xlite Regular

Thermarest NeoAir Xlite Regular

- Escalade. Je vais reprendre une Joker pour grimper à simple en grande voie. Longueur 55 mètres afin de se retrouver avec suffisamment de corde après avoir coupé les extrémités qui s'usent un peu. Je n'ose pas passer à l'Opéra (diamètre 8,5 !!!) qui n'est pas admise par le Reverso. Pour la corde de hissage (et de rappel), je pense investir dans une Gully plutôt qu'une Trail Line. Corde à double (et non multilabel comme écrit dans le guide de Montagnes Magazine - erreur non corrigée grrr) de 36 g/m (diamètre 7,3), elle permettrait de remonter sur un brin pour aller décoincer un rappel (avec toutes les précautions requises, assurage au demi-cab et grosse vigilance) dans des conditions de sécurité acceptables alors qu'avec une Trail Line... 50 ou 55 mètres, mon coeur balance.

- Sac de couchage enfant. D'excellent rapport qualité/prix il me semble, j'ai opté pour un Lestra Sport Himalaya Junior pour Stella (135 cm). Température confort fabricant = 2°C ; poids = 820 grammes dont 300 g de duvet de canard. Annoncé pour des personnes jusqu'à 160 cm, je tablerais raisonablement pour jusqu'à 155 cm plutôt. Livré avec une housse de compression mais pas de housse de stockage. Poche intérieure. Prix 140 euros chez le Vieux Campeur.

Lestra Himalaya Junior

Lestra Himalaya Junior

- Au passage, je cherche une tente légère (mais pas non plus un modèle haut de gamme) deux places (genre 2 kilos) pour un projet de cet été en complément de ma Vaude Power Lizard SUL 2/3. Si quelqu'un à quelque chose à me prêter (l'argument principal, c'est l'encombrement réduit une fois pliée) pour juillet, je suis preneur ; sinon, je m'oriente vers un achat d'entrée/moyenne gamme avec revente d'occasion derrière (une bonne affaire du coup puisqu'elle ne devrait servir qu'une dizaine de jours et être revendue moitié prix ensuite).

C'est tout pour aujourd'hui.

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel, #vélo

Repost 0
Commenter cet article