Belledonne vue d'en-haut
Publié le 6 Juillet 2016
Le maître d'école, lorsqu'il a le plaisir de mener une classe du début à la fin de l'année ou a minima sur quelques mois, a souvent un autre petit plaisir : celui des remerciements et des petits cadeaux des enfants au moment de la quille. Moment encore très fort cette année avec des élèves de plus en plus attachants au fur et à mesure que l'année s'écoulait et de belles attentions de départ malgré un travail au quart temps dans la classe seulement. Parmi celles-ci, un survol de Belledonne en avion monomoteur quatre places. J'ai tout particulièrement apprécié ce geste qui, au-delà de l'investissement financier, "oblige" à donner de son temps même si, à n'en pas douter, la pilote Sylvie que je remercie chaleureusement ici a fait aussi cela par plaisir pour elle-même.
Inutile de préciser que le passage a proximité du Grand Pic a été très fort. Les filles ont pu apprécier, entre autres, la Croix vue d'en-haut, sommet qu'elles avaient foulé l'été dernier.
A ce sujet, je termine par un petit comparatif concernant l'empreinte écologique car certains ont déjà lancé des polémiques à ce sujet.
Nous avons consommé environ trente litres de carburant pour ce vol soit environ huit litres par personne. Un vol en avion de ligne représente en moyenne une consommation de quatre litres aux cent kilomètres et la moyenne d'un vol est de deux-mille cinq-cents kilomètres par personne soit une consommation individuelle de cent litres pour un déplacement (donc le double pour l'aller-retour). Il est particulièrement déplacé d'entendre des remarques "écologiques" de la part de gens qui voyagent en avion tous les ans quand on sait qu'un tel voyage consomme (donc) vingt-cinq fois plus que ces quarante minutes de pur plaisir en monomoteur à hélice.