Marmottes d'Eygliers

Publié le 8 Juillet 2016

Pour un passionné de photo animalière, la marmotte n'est pas souvent un sujet de prédilection ; si en plus on se rend sur des sites où elles sont pratiquement insensibles à la présence humaine (voire même attirées par le bipède qui la nourrit régulièrement malgré les effets indésirables que cela puisse avoir), il faut reconnaître que l'intérêt de la photo est très limité à mon goût.

Cependant, ces sites permettent une observation facile et rapprochée intéressante pour les enfants. Si en plus la marche d'approche est quasi nulle alors cela intéressera aussi les touristes ne venant qu'occasionnellement à la montagne et en mode "statique".

C'est la particularité du site d'Eygliers dans le Guillestrois. A peine sorti de la voiture, on est dans le vif du sujet. On y passe une heure avec les enfants et tout le monde est content. Le fait que ces animaux ne craignent pas l'homme ne me pose pas de cas de conscience. L'animal craint l'homme parce que prédateur. Si le côté prédateur disparaît, alors les comportements se modifient au fil des générations. C'est le cas avec les marmottes dans certains secteurs, des chamois sur des sites phares des parcs nationaux, du bouquetin en général (encore que je le trouve nettement plus farouche aujourd'hui qu'il y a vingt-cinq ans). 

Nous avons joué le jeu : pas de nourrissage des animaux. Cela n'empêche nullement des observations rapprochées.

Marmottes d'Eygliers
Marmottes d'Eygliers
Marmottes d'Eygliers
Marmottes d'Eygliers

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0
Commenter cet article