Brame 2016 (VII)

Publié le 17 Septembre 2016

C'est sous un beau clair de Lune que j'avais quitté le site le dernier jour des préparatifs. Tout était calme. Tout était en place : trois affûts, piège photo.

Brame 2016 (VII)

Pour cette première sortie véritablement dans la période du brame, les conditions ont bien changé. On est passé de trente à quinze degrés en plaine. D'un franc soleil à une fine pluie continue. J'espèrais une météo plus clémente mais au fil des jours, ce samedi s'annonçait vraiment maussade. Le dernier résistant était le site "Météo Grenoble" (chaîne Guillaume Séchet) qui n'annonçait que des pluies intermitentes. Mais non, il n'eut pas le privilège de sortir la météo improbable du jour. Ce sera bien humide. Montée à la nuit et balayage de tout le secteur pour n'entendre qu'un seul raire dans la matinée. Il faut dire qu'avec le parapluie (indispensable), le bruit des gouttes qui tombent limitent la portée de l'écoute. Mais comme les années précédentes, ici, ça ne démarre pas avant le 20. On y arrive ; il faut attendre encore quelques jours.

Les premières traces d'une fréquentation plus importante sont là. Les souilles bien remplies par ces pluies.

Les souilles se remplissent et vont devenir de bons points d'observation

Les souilles se remplissent et vont devenir de bons points d'observation

Ici, des crottes fraîches qui n'y étaient pas le week-end dernier. Là, une couche. Les animaux retrouvent peu à peu leurs quartiers et leur activité d'automne.

Une couche

Une couche

Mais pas encore de présence sur les places de brame. J'avais placé le piège photo sur un important point de passage durant le brame : pas le moindre cerf depuis samedi dernier ! Cela devrait démarrer la semaine prochaine. En attendant, on commence à croiser les biches : sept animaux rencontrés ce matin dont un cerf. Allez, tout ça est imminent.

A très vite.

 

Brame 2016 (VII)

Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf

Repost 0
Commenter cet article

Christèle Guiton 17/09/2016 17:56

Bonjour Lionel,

Comme chaque année j'attends avec impatience de pouvoir suivre tes nouvelles aventures en compagnie du Roi de la forêt. J'espère que Dame Nature sera généreuse. Je te souhaite un bon brame ! A très bientôt.

lta38 18/09/2016 18:33

Bonjour Christèle. Merci de ton message. Moment très attendu oui. Je n'ai pas pu y retourner aujourd'hui mais avec la météo, pas de regret. Sans doute des nouvelles plus intéressantes dans la semaine qui vient. Pour les images, je ne garantis rien mais je ferai de mon mieux. Merci encore pour toi soutien. A très vite