Brame 2016 (VII)
Publié le 17 Septembre 2016
C'est sous un beau clair de Lune que j'avais quitté le site le dernier jour des préparatifs. Tout était calme. Tout était en place : trois affûts, piège photo.
Pour cette première sortie véritablement dans la période du brame, les conditions ont bien changé. On est passé de trente à quinze degrés en plaine. D'un franc soleil à une fine pluie continue. J'espèrais une météo plus clémente mais au fil des jours, ce samedi s'annonçait vraiment maussade. Le dernier résistant était le site "Météo Grenoble" (chaîne Guillaume Séchet) qui n'annonçait que des pluies intermitentes. Mais non, il n'eut pas le privilège de sortir la météo improbable du jour. Ce sera bien humide. Montée à la nuit et balayage de tout le secteur pour n'entendre qu'un seul raire dans la matinée. Il faut dire qu'avec le parapluie (indispensable), le bruit des gouttes qui tombent limitent la portée de l'écoute. Mais comme les années précédentes, ici, ça ne démarre pas avant le 20. On y arrive ; il faut attendre encore quelques jours.
Les premières traces d'une fréquentation plus importante sont là. Les souilles bien remplies par ces pluies.
Ici, des crottes fraîches qui n'y étaient pas le week-end dernier. Là, une couche. Les animaux retrouvent peu à peu leurs quartiers et leur activité d'automne.
Mais pas encore de présence sur les places de brame. J'avais placé le piège photo sur un important point de passage durant le brame : pas le moindre cerf depuis samedi dernier ! Cela devrait démarrer la semaine prochaine. En attendant, on commence à croiser les biches : sept animaux rencontrés ce matin dont un cerf. Allez, tout ça est imminent.
A très vite.