Brame 2016 (XXIV) : la journée du huit
Publié le 16 Octobre 2016
Ca brame ? Ca brame plus ? On arrive en fin de brame et les jours d'activité sont moins nombreux. On verra pendant les vacances si on peut observer une "reprise de brame" sur mes spots mais en attendant, on assure pour la journée en choisissant un terrain d'altitude où je suis au moins sûr d'en observer dans les alpages.
Peu après le départ, une chevêchette chante au sommet d'un pin. On note soigneusement l'endroit pour le retour si des fois elle voulait se montrer de jour. Un peu plus haut, trois jeunes cerfs se nourrissent sur le sentier d'accès. Ils vont devoir se déplacer car votre serviteur n'était pas assez vigilant. Une biche fait également partie du groupe.
Et puis, ça brame. Deux cerfs se répondent mais sur deux vallons différents. Le premier évolue avec une petite harde de biches.
Le second se situe en plein alpage. Il faut aller se poster sur cette crête semi-boisée pour pouvoir observer. Un chamois s'y trouve et ses sens sont en éveil. Au-dessus, un cerf surveille du haut de son rocher, un peu comme dans Bambi.
Pour le reste, une bonne partie de la journée va se passer à observer une troupe de cinquante-cinq biches et cerfs en plein alpage dont le maître des lieux, un huit cors peu corpulent mais qui bramera toute la journée sans répit. D'autres observations vont avoir lieu et pas des moindres : aigle royal, autour fauve, gypaète barbu, grands corbeaux, tétras-lyre mais aussi renards, lièvres. Superbe journée !!!