Dent du souvenir

Publié le 15 Octobre 2016

Deux heures. C'est ce qu'il me faut pour faire l'aller-retour maison-sommet de la dent de Crolles. Parfait pour s'aérer quand on n'a pas davantage de temps. Suffisant aussi pour cogiter quand "ça veut"...

Aujourd'hui, peut-être parce que c'est avec lui que j'ai gravi ma première Dent en 1999 par le pilier sud (voie Coupé), j'ai repensé à Nico. Plus de sept ans. Plus de sept ans déjà. Plus de sept ans que cette putain d'avalanche complètement imprévisible t'a emporté.

Tu étais de ceux qui faisaient dans la discrétion. Contrairement à moi, tu n'avais ni blog, ni compte sur un quelconque réseau social. Tu ne participais à aucune publication. Tout ce que tu faisais, c'était pour toi et pour partage avec tes amis. Tu étais un vrai skieur. Toi. Tu aurais pu faire le Nant Blanc ou les Autrichiens si tu ne te laissais pas impressionner par un manque de "confiance alpine" dans le sens de la montée. Tu avais torché le couloir de Barre Noire en neige complètement béton bien avant que j'eusse remonté les trente mètres que nous avions commencé ensemble parce que moi, avec ces conditions de neige, je n'ai pas le niveau. Et inversement, à la Dent, tu m'avais laissé mener la cordée devant en me faisant confiance.

Putain que ça passe vite. Bientôt huit ans au printemps prochain. Pourquoi ce petit hommage aujourd'hui ? Ben tout simplement parce qu'on ne va pas attendre les anniversaires, tristes ou gais, pour penser aux autres. Aujourd'hui, tu m'as accompagné sur cette nouvelle montée sur ma montagne "fétiche". Et c'était une belle sortie. Simple. Mais belle. Comme les moments que nous avons passé ensemble durant une petite quinzaine d'années. On ne t'oublie pas Nikos !

La première vue depuis le sommet que j'ai eu lors de la sortie au pilier sud avec Nico en 1999

La première vue depuis le sommet que j'ai eu lors de la sortie au pilier sud avec Nico en 1999

Le Grand Pic de Belledonne, gravi avec Nico en 1997

Le Grand Pic de Belledonne, gravi avec Nico en 1997

Vue depuis l'arête de la Gorgette

Vue depuis l'arête de la Gorgette

Nico dans le pilier sud

Nico dans le pilier sud

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #portraits

Repost 0
Commenter cet article