Aube au milieu des chamois

Publié le 31 Octobre 2016

Le passage au plein format il y a moins d'un an m'a vraiment donné envie d'essayer de faire de la belle photo. Parmi mes sujets favoris, bien sûr tout ce qui tourne autour de la montagne : paysages, action, faune... 

Pour les animaux, je craignais justement ce passage au plein format me faisant perdre le coefficient multiplicateur de la focale. Mais il n'en est rien. D'abord parce que je préfère l'animal replacé dans son environnement par rapport au "portrait", ensuite, parce que je ne fais pas trop de petits oiseaux qui demandent effectivement un cadrage plus serré ; enfin parce qu'avec la qualité, on peut toutefois recadrer en gardant une définition acceptable si besoin.

​​​​​​​Ce matin, je suis donc parti avec mon 6D et mon 300 mm. Et l'Extender 1,4x dans la poche en cas de besoin. Pas très polyvalent finalement pour ce genre d'images ; il vaudrait mieux un zoom. J'ai trouvé "mes" chamois là où ils ont habitude d'être en cette période.

J'ai pris le temps de m'approcher doucement en m'arrêtant à chaque inquiétude. Je me suis installé et les ai observé une heure avec mon appareil photo, en cherchant à les mettre en valeur dans leur environnement, avant de redescendre et les laisser dans leur alpage. Voici quelques images

Chèvre

Chèvre

Cabri

Cabri

Cabri parmi le troupeau

Cabri parmi le troupeau

Eterlou

Eterlou

Bouc

Bouc

Posture typique du chamois ayant repéré un importun

Posture typique du chamois ayant repéré un importun

Chèvre et son cabri de l'année

Chèvre et son cabri de l'année

Observateurs

Observateurs

Cabris de l'année

Cabris de l'année

Attitude typique du bouc en rut

Attitude typique du bouc en rut

Ce bouc va suivre la harde de femelles

Ce bouc va suivre la harde de femelles

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dauvergne Jérôme 02/11/2016 09:56

Très chouette Lionel !
Moi aussi je préfère l'animal dans son milieu (quoiqu'un beau portrait des fois...), l'idéal est je pense un 200/400...

lta38 02/11/2016 10:27

Le 200-400 a l'inconvénient d'être lourd et cher. Le 100-400 (ou le 150-600) a l'inconvénient d'être moins lumineux. Le 70-200 a l'inconvénient d'être limité en focale. Le 300 fixe (ou 400) a l'inconvénient d'être non polyvalent... pas vraiment de solution. Il en faut plusieurs et prendre le "bon" à chaque sortie. Pour ce genre de sortie avec de la lumière, un 100-400 reste à mon avis la meilleure arme.