Bonne session à Saint-Véran

Publié le 28 Décembre 2016

L'idée de ces quelques jours dans le Queyras était de satisfaire les filles en demande de ski et de retrouver les copains.

Le programme des sorties s'annonçait le suivant : une randonnée pédestre en arrivant dans l'après-midi du premier jour (près de trois heures de voiture depuis Grenoble quand même), deux journées de ski-alpin et une rando pour bibi (quand même !) le dernier jour.

On commence par Saint-Véran, plus haut village d'Europe (2040 mètres) dont le domaine de ski est relié à celui de Molines. Deux télésièges, six grands téléskis (plus quelques petits appareils pour l'initiation) dont cinq en fonctionnement et beaucoup de pistes bien exposées au soleil avec des dénivelés intéressants. J'ai trouvé le domaine vraiment sympathique avec du beau ski à faire en famille. L'altitude permet un enneigement souvent satisfaisant en hiver et les canons à neige viennent compléter le retour station skis au pied si besoin, de manière mesurée et pas comme certaines usines à skis (Vars-Risoul pour ne pas les citer) qui arrosent artificiellement jusqu'au sommet de leur domaine skiable (!!!).

Le tarif est un poil élevé compte tenu de la taille du domaine skiable (30€ la journée), d'autant plus qu'il n'existe pas de forfait matin. En famille, quatre heures suffisent généralement pour contenter tout le monde d'autant plus sur les petits domaines où l'on est amené à refaire les mêmes pistes. Un forfait matin, en plus du forfait après-midi, serait bienvenu. Et les enfants à partir de onze ans paient plein pot. On a vu mieux mais c'est franchement le seul bémol que nous avons relevé. Nous avons skié non stop de 12h45 à 16h45 et on peut dire que compte tenu du peu de monde sur les pistes (coup de chance sur cette journée ou habituel ?), on a bien amorti le forfait.

Conseil : préférer le stationnement à Molines. Moins de route à faire, grand parking proche des pistes (possibilité de dépose) et dernière grande descente (près de 1100 m de dénivelé) en épilogue.

Une belle entrée en matière !

Des pistes quasi désertes

Des pistes quasi désertes

Bon enneigement mais on voit déjà les talus

Bon enneigement mais on voit déjà les talus

Neige et soleil

Neige et soleil

Arrivée sur Saint-Véran

Arrivée sur Saint-Véran

Sommet du domaine

Sommet du domaine

Satisfaction

Satisfaction

Pause avant la dernière descente

Pause avant la dernière descente

Lumière du soir

Lumière du soir

Dernière descente de plus de 1000 mètres de dénivelé : à mi-hauteur, nous passerons dans l'ombre

Dernière descente de plus de 1000 mètres de dénivelé : à mi-hauteur, nous passerons dans l'ombre

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Commenter cet article

Zbebb 31/12/2016 14:53

Deux remarques:
- étonnant de préférer les lunettes au masque, surtout pour les enfants.
- photo 3, ta grande en action. Pas mal de défaut dans le haut du corps qu'il serait dommage de ne pas corriger car plus tard ce sera plus compliqué .