Cap à l'est

Publié le 27 Décembre 2016

C'est à l'est qu'il y a de la neige. N'en déplaise aux administrés des Hautes-Alpes qui font "très fort" en terme de communication.

Explications : Actuellement, la neige s'est invitée uniquement sur l'Italie, débordant à peine sur les massifs frontaliers français. Au premier rang, la Haute-Vaurienne puis l'est Queyras, la Haute Ubaye et le Mercantour. Quand on fait le bilan, on se rend compte que seule une toute petite partie des stations de ski ont un enneigement satisfaisant pour cette fin d'année. Les grands médias qui doivent résumer cette situation en une minute ne peuvent que s'apitoyer sur le manque de neige et soulever brièvement quelques exceptions comme on a pu le voir sur Valfréjus par exemple.

Croyant voir le mal partout et un complot des Alpes du nord contre le 05 (!!!), certains élus haut-alpins ont cru bon de créer une polémique à ce sujet et ajoutant que dans le 05, il y a de la neige... Non seulement,je ne vois pas trop où est le complot, mais en plus, je peux vous affirmer que dans le 05, c'est aussi la misère !!! Certes, quelques petites stations du Queyras (Abries et Molines-Saint-Véran) tirent leur épingle du jeu (voir supra), ainsi que Montgenèvre. Mais ça s'arrête là. Les bonnes chutes d'automne en altitude permettent certes, aux grosses stations, d'avoir un bon enneigement en partie haute et les canons rendent possible la jonction avec le bas mais on a vu nettement mieux.

Cap à l'est donc, chez mes amis les Barbero à Abries en Queyras. L'occasion de revoir aussi tous les copains venus prendre le bon air pour cette fin d'année.

On commence par une petite balade à pied sur les hauteurs d'Abriès.

Une belle lumière d'hiver

Une belle lumière d'hiver

Une des nombreuses chapelles du coin

Une des nombreuses chapelles du coin

Le soleil se couche dans l'axe de la vallée du Guil

Le soleil se couche dans l'axe de la vallée du Guil

La Gardiole à 17h

La Gardiole à 17h

Seul le sommet du Viso reste éclairé, Ségure à peine rasant

Seul le sommet du Viso reste éclairé, Ségure à peine rasant

Rédigé par lta38

Publié dans #balade, #paysages

Repost 0
Commenter cet article