Fin de journée

Publié le 11 Décembre 2016

Après la belle sortie bouquetin de la veille qui m'a demandé pas mal de temps (plus de cinq heures passées sur place), il n'était pas question de repartir sans passer un peu de temps en famille. L'idée était juste de finir le week-end par l'habituelle dent (de Crolles) du dimanche soir.

L'occasion peut-être de retrouver Bruno depuis le temps qu'on parlait d'y aller ensemble. Sauf que pour changer et disposant d'un peu plus de temps, Bruno avait finalement choisi d'aller à Bellefond. Il est tard lorsqu'il faut se décider. 14h30. Bruno joue à domicile et part à pied de chez lui. Moi, je dois faire un peu de voiture. Bon allez, je me lance. C'est l'occasion de se retrouver : je fais le sac en vitesse et zou. On verra bien. 14h55 à Saint-Hilaire. Je pars sur les chapeaux de roues. A la source du Sanglier, je prends à droite pour aller rejoindre le pas de Montbrun sans savoir que Bruno est finalement monté par Rocheplane. Je cours dans la traversée puis appuie sur les bâtons. C'est quand même nettement plus long que la Dent cette affaire. Un peu de neige dans la cheminée de Montbrun ne m'empêche pas de passer ; il suffit de se décaler dans les pentes d'herbe à côté et hop, je sors au pas pile une heure après être parti. Accueilli par le vent du nord qui souffle assez fort. Je m'habille et me pose près d'un rocher un peu abrité. On réussit à communiquer avec Bruno qui arrive aussi au pas et la jonction s'opère. Cool. On poursuit jusqu'au piton de Bellefond en se méfiant des plaques de neige ultra dures. Malgré la pente faible, il ne faudrait pas glisser en baskets. On les évite prudemment sans hésitation.

Nous allons passer une heure à guetter les belles lumières de cette fin de journée tout en papotant. Bruno, plus prévoyant, a pris soin de prendre deux épaisseurs. Moi je n'en ai qu'une et c'est un peu limite. Heureusement, il a aussi deux paires de gants et me dépanne, moi qui suis parti un peu vite et qui n'ai pas une bonne résistance au froid au niveau des doigts.

Un beau coucher de soleil et des lumières superbes, avec un point de vue un peu inhabituel sur la Dent. Une fin de journée avec retour par Rocheplane qui fut vraiment très belle avec le lever de Lune nous éclairant jusqu'à l'entrée de la forêt. Fin de journée malheureusement ternie...

Nous apprenons que sur la Dent, un parapentiste s'est fait fermer la voile et a été secouru par les airs après avoir été aidé par mes amis Christophe et André. Dans les Bauges, c'est un randonneurs qui a fait une glissade mortelle sur une plaque de neige dans le secteur des Arlicots. Ces plaques de neige dont on se méfiait avec attention avec Bruno et qui peuvent être mortelles même en des endroits anodins tellement elles sont dures. C'est peut-être une de ces plaques de neige qui a causé le troisième dramatique accident de cette fin de journée. Bruno me l'apprendra le soir par Messenger : un de ses amis était porté disparu sur Chamechaude après être allé faire du trail. Les recherches n'ayant rien donné, il a fallu attendre le lendemain pour le retrouver, comme malheureusement je le supposais, sous le sangle du Jardin où il a fait une chute mortelle. Je ne connais pas Sébastien mais apporte mon soutien à ses proches dont Bruno. Cet accident nous ramène à notre propre vie. Nous parcourons les mêmes espaces dans l'unique but d'être heureux et c'est parfois la mort qui nous attend au bout du chemin. Le départ de Sébastien nous ramène aussi à ceux qu'on a perdus dans des circonstances similaires. Bien que ne le connaissant pas, on se sent proche et si j'avais pu me libérer de mes obligations professionnelles ce lundi matin, je serais monté pour aider les recherches. Courage à tous ceux qui sont affectés par ce départ brutal et douloureux.

De beaux nuages avec un coup de vent providentiel, pour nous...

De beaux nuages avec un coup de vent providentiel, pour nous...

Dôme et col de Bellefond et lances de Malissard

Dôme et col de Bellefond et lances de Malissard

Bruno mitraille
Bruno mitraille

Bruno mitraille

Dernier rayon de soleil

Dernier rayon de soleil

Au fond, l'Obiou devant le Tabor de Matheysine

Au fond, l'Obiou devant le Tabor de Matheysine

Belledonne s'embrase à son tour

Belledonne s'embrase à son tour

La dent de Crolles et les rochers du Midi

La dent de Crolles et les rochers du Midi

Dernières lueurs sur la crête de Rocheplane

Dernières lueurs sur la crête de Rocheplane

La Dent et sa croix ; à gauche le profil des rochers du Midi

La Dent et sa croix ; à gauche le profil des rochers du Midi

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #paysages

Repost 0
Commenter cet article

Balle 14/12/2016 11:29

Ces clichés sont magnifiques

lta38 14/12/2016 13:00

Merci de votre message !