Le soir le plus court

Publié le 8 Décembre 2016

En arrondissant à la minute, nous sommes dans la semaine (du 5 au 12 décembre) durant laquelle le soleil se couche le plus tôt. Certes, par la suite, les jours vont continuer de raccourcir un tout petit peu mais on parle bien de la durée totale du jour et non de l'heure du coucher de soleil qui va commencer à rallonger. On notera d'ailleurs que tant qu'on n'est pas au solstice, le soleil continue chaque soir à se coucher de plus en plus au sud. Le 22 décembre, le soleil ne disparaîtra qu'à seulement 11 degrés de l'azimut sud-ouest.

Donc ce soir, c'est le moment où le soleil se couche le plus tôt (16h55). Autant dire qu'en lâchant les élèves à 15h30 (mais en réalité ne démarrant le moteur de la voiture qu'à 15h40) à Montbonnot, il ne faut pas traîner pour être au sommet de la dent (de Crolles) à peine une heure plus tard.

16h02. Début de l'ascension. Vingt-cinq minutes plus tard j'entre dans le pas de l'Oeille. Ce devrait être bon. Pas les images du siècle car ça manque de nuages mais toujours le même plaisir d'être le dernier là-haut et d'assister à la fin de la journée.

Pour changer, des vues du sommet nord(-ouest)

Pour changer, des vues du sommet nord(-ouest)

Belledonne en arrière-plan

Belledonne en arrière-plan

Deux croix. Saurez-vous les trouver ?

Deux croix. Saurez-vous les trouver ?

L'Oeille

L'Oeille

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #paysages

Repost 0
Commenter cet article