Apprendre
Publié le 21 Janvier 2017
Je ne suis pas enseignant par hasard. Cette notion de partage existe sans doute depuis fort longtemps. D'ailleurs, à mes débuts dans le monde de la montagne, j'éprouvais beaucoup de plaisir à évoluer avec des amis d'un niveau nettement inférieur juste pour le plaisir de leur faire découvrir, leur faire apprendre, là où certains auraient préféré être avec quelqu'un de plus fort pour apprendre eux-mêmes.
Lorsque François m'a proposé de travailler avec son équipe Petzl sur le Grand Parcours d'Arêches, je n'ai pas beaucoup hésité. Organisés par la FFCAM, les Grands Parcours proposent une formation au ski de rando sous forme de circuits plus ou moins longs/difficiles, agrémentés d'ateliers nivo/techniques.
Après avoir monté le stand avec François dans le petit village situé au Planay, me voici à 2000 m d'altitude à expliquer le maniement des nouveaux crampons Petzl Leopard au fur et à mesure du passage des participants. Crampons mais aussi nouveau piolet Ride, baudrier Altitude, corde Rad Line, déjà évoqués sur ce site mais sur lesquels je reviendrai plus longuement dans le courant de l'hiver.
Entre deux vagues de skieurs, je réussis à m'offrir une pointe du Dard express. Retour à l'atelier jusque vers 15 heures. Il est déjà l'heure du démontage. Pendant que les esclaves payés pour ça dont l'excellent guide Benjamin Ribeyre rencontré à cette occasion se chargent de cette tâche ingrate, je réussis à débaucher (il ne m'en faut pas beaucoup) Henri-Luc pour un aller-retour sur la face ouest du Grand Mont. Tracée à vue par une petite dizaine de skieurs, elle ne l'est pas dans l'autre sens si bien que je dois m'atteler à la tâche avec plaisir.
Très bonne neige dans la face même si les cailloux ne sont pas très loin dans le haut puis encore de la poudre tout le long bien que pas mal tracé en raison des hors-pisteurs venant des derniers téléskis.
Une belle journée alliant l'utile à l'agréable.