Quelques idées pour choisir son appareil photo
Publié le 26 Avril 2017
C'est une question qui revient souvent sur ce blog ou par email, que ce soit de lecteurs de mes publications ou d'amis.
L'offre est tellement importante qu'il est vrai qu'on s'y perd facilement si on ne suit pas cela de très près. Difficile de répondre à cette question sans un cahier des charges précis en terme de compacité, budget, ergonomie, format, qualité d'image souhaitée, sujets préférentiels...
Cependant voici quelques lignes, certes très réductrices mais volontairement, préférant parler de ce que je connais plutôt que de ce que je maîtrise moins. Je resterai dans les gammes tarifaires intéressantes, ce qui intéresse la plupart des acheteurs (exit donc les Fuji, Leica... qui restent évidemment d'excellents appareils photo haut de gamme).
- L'appareil photo de base pas cher, celui qui tient dans la poche et qu'on transporte partout. C'est désormais le Smartphone. Les Samsung Galaxy me paraissent très bien. A voir les IPhone > 6 (le 5 c'est vraiment pas terrible). Il y aussi d'autres modèles (Sony...). L'appareil photo compact à 150-200 euros est mort.
- L'appareil photo qualitatif compact et pas trop cher. Il est à chercher dans les capteurs 1 pouce voire micro 4/3. Ma préférence va aux Panasonic (Lumix TZ100) et Canon G5/7/9X plutôt qu'aux Sony RX100 I/II/III/IV/V dont les derniers modèles (IV et V) sont beaucoup trop chers. Les menus des Canon restent pour moi sans égal au niveau clarté. La colorimétrie aussi. Panasonic s'en sort honnêtement mais conserve des défauts comme une gestion de bruit moins bonne que les autres. En revanche, le TZ100 propose un zoom à forte amplitude. Le constructeur possède aussi le LX100 qui a le plus grand capteur (4/3) des compacts abordables au niveau tarif.
- L'appareil photo compact évolutif. Il s'agit d'un hybride à objectif interchangeable comme les Panasonic à capteur micro 4/3. Le GM1/5 (ou le GX80) est (sont) toujours dans les meilleurs compromis à mon avis, avec le kit de base (pancake 12-32) que l'on complètera peu à peu selon ses besoins. Les Sony Alpha 6000 sont pour moi trop mal équipés en objectifs (peu de choix et soit peu qualitatifs soit très bons mais très chers -> Zeiss). La série de Canon EOS M séduit par les valeurs de la marque (menus, colorimétrie) et compatibilité avec tous les objectifs allant sur les reflex Canon moyennant une bague adaptatrice, en cas de besoin. Cependant, le dernier M5 reste à un tarif trop élevé à mon goût. Nikon a fait un flop avec le One qui m'avait pourtant séduit lors de sa sortie. La qualité d'image était là mais le concept n'a apparemment pas pris.
- Le reflex. Si c'est pour avoir un unique appareil photo, alors on pourra rester en APS-C. Canon 100D ou 80D chez les "rouges" ; Nikon D7200/5300 ou le phénoménal D500. Voir aussi chez Pentax (K5) mais le marché de l'occasion est plus problématique en cas de revente. Si on est déjà équipé d'un appareil compact qualitatif, alors le plein format permettra de faire plus nettement la différence. Canon EOS 6D (ou attendre son successeur) ou Nikon D610 voire un D750 qui est sans doute actuellement le meilleur rapport qualité/prix (bien qu'un peu plus cher que les deux premiers). Au niveau des objectifs, Nikon possède deux objectifs intéressants que Canon n'a pas (le 300 mm f/4 à lentille de Fresnel qui divise par deux le poids et l'encombrement et le 20 mm f/1,8 beaucoup plus léger que les 20 f/1,4 que l'on trouve dans les autres marques) mais pour tous les autres objectifs et notamment les zoom, les Canon restent souvent moins cher et ne sont jamais moins bons en qualité. Dans tous les cas on n'oubliera pas que les marques alternatives (Tamron et Sigma) sont aujourd'hui gage de qualité et proposent des optiques haut de gamme. L'équipement de base consiste à mon sens en un 24-70 (ou 24-105) puis un 70-200. Ensuite, un ultra-grand-angle, fixe ou zoom (14 à 20 mm fixe ou 15/16-35 zoom).