Notre jardin

Publié le 11 Février 2017

Je n'ai pas pu me libérer pour profiter de ce beau samedi matin ; aussi, c'est de nouveau par facilité de proximité (mais aussi et surtout par plaisir) que je retourne à la Dent de Crolles pour le petit décrassage du soir.

C'est aussi l'occasion d'accompagner Bruno, excellent skieur alpin mais qui débute la randonnée et préfère ne pas se rendre seul sur le terrain pour sa première Dent. On se rend vite compte que ce n'ets pas anodin. Ce sommet, très prisé en terrain sec par toutes sortes de pratiquants, du randonneur en famille à l'amateur de vol, prend une toute autre dimension l'hiver. Même si nous (car Bruno habite encore plus près que moi de cette montagne emblématique) sommes ici dans notre "jardin", ce jardin demande un minimum de considération en terrain enneigé. La pente, jamais très raide, réserve quelques bombés où il faut éviter de chuter dès que la neige est ferme. L'exposition est importante au-dessus de petites barres et surtout au-dessus du ravin de la Gorgette. Une avalanche ici ne laisserait aucune chance d'en sortir vivant sauf miracle.

Y étant allé la veille, je sais que la nivologie sera sans histoire. Je motive donc Bruno que je retrouve au parking avec son voisin Luuk que je rencontre pour la première fois. Le contact, comme ce fut le cas avec Bruno, passe dès le départ et ce sera une fort belle balade entre copains dans une belle lumière "métallique". Cela change des habituels couchers de soleil mais n'est pas sans nous déplaire. Encore une belle descente ; un peu moins bonne que la veille car un peu plus trafolée mais là encore, ce jardin suspendu n'échappe pas à la règle de la montée en puissance de l'activité : les skieurs audacieux sont aussi de plus en plus nombreux et malgré plusieurs montées ici depuis le début de l'année, je n'ai pas encore eu le privilège de faire la trace.

Bas de la prairie

Bas de la prairie

Avant d'attaquer la traversée

Avant d'attaquer la traversée

Majestueux Grand Som

Majestueux Grand Som

Dans le pas de l'Oeille

Dans le pas de l'Oeille

Sous le sommet

Sous le sommet

Descente dans une ambiance exceptionnelle

Descente dans une ambiance exceptionnelle

Quelques gamineries

Quelques gamineries

Chercher la poudre

Chercher la poudre

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article