Partages

Publié le 13 Février 2017

Partager la Dent avec quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds en hiver est un réel plaisir. On s'est raté avec François (pour le but de) la veille. Restant dans les parages aujourd'hui, je lui conseille d'aller faire un tour à l'Aup du Seuil de matin et de skier le rideau est des Lances de Malissard. Une belle façon de découvrir la Chartreuse hivernale sans prendre de risques inconsidérés côté nivologie.

Après sa face est du matin, nous (avec Steph) retrouvons François au parking pour la face ouest de l'après-midi et vous aurez compris laquelle.

Montée dans une neige humide un poil collante mais qui nous réservera du bon ski. Le pas de l'Oeille commence à être bien tracé mais le pourcentage des skieurs (et quelques piétons) qui dépassent le haut de la prairie reste extrêmement faible. François confirme (comment pourrait-il en être autrement) le caractère exposé mais ô combien photogénique du pas de l'Oeille.

Pas de vent au sommet. Sans l'approche de la nuit, on y serait peut-être resté davantage pour papoter.

Encore un bon moment de partage entre copains et toujours un plaisir de retrouver la gentillesse de François comme les discussions avec Steph non sans une certaines satisfaction de voir qu'on parle bien le même langage et partage les mêmes idées sur l'activité.

A ce sujet, je partage aussi avec mes lecteurs un premier retour de mon nouveau matériel light que je n'avais pas encore étrenné. Pour mémoire, l'idée était de le remplacer (Dynastar PDG 65 au patin + Plum 165) par du matériel plus "skiant" (donc avec au moins 80 au patin) sans prendre de poids de manière significative. Plus large au patin signifiant aussi des peaux plus lourdes, cela ne pouvait passer que par le choix d'un ski vraiment léger pour sa catégorie et également par un allègement de la fixation. Tout en restant dans un tarif raisonnable (hors de question de regarder les skis carbone à 800 ou 900 euros).

Le choix fut l'ensemble Blizzard zero G 85 en 164 cm avec des Pomoca Race et des fixations Gignoux Ultimate. Voic le premier retour après la première sortie sur le terrain (j'avais déjà essayé le ski mais avec un modèle en 171 prêté par Blizzard et Montagnes Magazine et montée en Plum Guide Rental).

- Poids montée : perte de 100g/pied sur l'ensemble ski/fix/peau/tendeur (1300 vs 1200 g). Cela reste très raisonnable au regard du poids du matériel du compétiteur moyen (ski = 750 ; fix = peau = 150). A noter que n'ayant pas encore limé mes skis pour fixer une attache peau élastique, j'ai utilisé deux tendeurs Pomoca pesant 70 grammes la paire. Je dois donc pouvoir grapiller une trentaine de gramme par pied.

- Pour avoir fait plusieurs sorties récentes avec mon matériel lourd (2100 g par pied) j'ai eu l'impression de "voler" à la montée

- On m'avait dit de me méfier d'éventuels déchaussages intempestifs de la fixation Ultimate à la montée. J'ai été vigilant. Tout s'est très bien passé.

- L'association de cet ensemble avec la Gignoux Black est excellent. Le chaussage est rapide ; le déchaussage demande un peu de force et d'habitude mais après quelques essais dans mon salon, cela va déjà beaucoup mieux et je ne perds pas de temps sur un système classique.

- Très bonne skiabilité à la descente comme je l'avais relevé au Pelvas. Steph avait ses Elan Himalaya et dans cette neige un poil lourde, nous faisions jeu égal.

Ciel du matin

Ciel du matin

Pas de l'Oeille, partie basse

Pas de l'Oeille, partie basse

Chamechaude tel un volcan

Chamechaude tel un volcan

Avant la traversée sur la vire

Avant la traversée sur la vire

Sous le sommet

Sous le sommet

Le matériel en question : Blizzard zéro G 85, Gignoux Ultimate, Pomoca Race, Gignoux Black. Au total (ski+fix+peau+chaussure) = 1900 g/pied

Le matériel en question : Blizzard zéro G 85, Gignoux Ultimate, Pomoca Race, Gignoux Black. Au total (ski+fix+peau+chaussure) = 1900 g/pied

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Commenter cet article

Marie 24/02/2017 09:52

Cette percée du soleil juste au dessus du Chamechaude est assez incroyable...
Vous nous proposer une belle immersion dans vos excursions, merci et bonne continuation !

lta38 25/02/2017 17:35

Merci de vos visite et commentaire. Au plaisir.

Angelilie 18/02/2017 15:35

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

lta38 19/02/2017 09:23

Merci à vous. Bonne lecture alors.