Aube printanière

Publié le 12 Mars 2017

Sans trop d'espoir je mets le réveil. J'ai pris crampons et piolet au cas où la brèche Arnaud serait skiable jusque sous le câble sommital. Sans trop d'espoir étant donnée la fonte exceptionnelle de ces trois derniers jours à ces altitudes.

Sans trop d'espoir je mets le gros appareil (je veux dire le reflex) et deux objectifs dans le sac à dos. Si d'aventure les voiles nuageux étaient moins épais que prévu et laissaient entrevoir un lever de soleil coloré.

Mais alors pourquoi partir ?

D'abord parce qu'on est mieux ici qu'au bistrot. Ensuite, même si l'objectif imaginé (et imaginaire cette fois-ci) s'avèrera en mauvaises conditions et que le soleil ne se montrera pas, la perspective d'un petit tour aux premières lueurs du jour avec retour pour le petit déjeuner en famille m'enchante. Enfin, en cette mi-mars et avec cette météo clémente, on a toutes les chances d'évoluer dans l'ambiance d'une aube printanière. Et ce fut le cas.

Tétras-lyre, chouettes hulotte et de Tengmalm, pigeons ramiers, grives et autres passereaux de montagne aux chants ; pic noir tambourinant, chamois et lièvre variable évoluant sur les prairies enneigées... On se sentait bien ici.

Je pousse les skis en restant concentré (neige dure, pente raide et fuyante, mieux vaut éviter la zipette ou le déchaussage de la mâchoire avant) et gagne la confortable vire d'attaque du pilier Tobey où le GPS indique 1930 m soit pile cent cinquante mètres sous le sommet. Un système de vires (ultra exposées et insuffisamment enneigées le cas présent) permettrait par bonnes conditions de se retrouver à l'aplomb près de cent mètres plus haut soit à peine cinquante mètres sous le sommet de Chamechaude. Je ne sais pas si un skieur a déjà chaussé à cet endroit mais ça vaudrait le coup de venir y faire un tour une autre fois par conditions adéquates.

En attendant, je chausse ici, descends la partie supérieure en neige bien dure puis la forêt en neige douce et déchausse à la voiture à 1150 m d'altitude. 8h15. Une journée qui commence bien !

Les chamois
Les chamois

Les chamois

Confortable endroit que ce pied du pilier Tobey

Confortable endroit que ce pied du pilier Tobey

Et l'après-midi, c'était vélo en famille

Et l'après-midi, c'était vélo en famille

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #animaux

Repost 0
Commenter cet article

Isabelle 17/03/2017 23:27

Vos photos sont magnifiques, on en a presque le vertige à les visionner! C'est un vrai bonheur de parcourir votre blog, merci pour le partage et bravo

Beau w-end à vous et à votre famille
ID:-)

lta38 19/03/2017 11:09

Merci une fois de plus pour vos encouragements. Et bon dimanche à vous