Tétras-lyre 2017 : entrée en fanfare
Publié le 1 Avril 2017
Et dire que j'hésitais de monter. Non pas parce que je doutais de l'activité sur la place mais par rapport à la météo. Les heures qui ont précédé la sortie sont assez anecdotiques. La veille au soir, je n'ai pas préparé le sac. Il est 21h. Val est de sortie. Je couche les filles puis m'installe à côté de Stella en discutant avec elle. Et je m'endors sans doute en même temps qu'elle à une heure de papi. 22h45. Je suis réveillé. Si le matos avait été prêt, je serais descendu d'un étage et sans doute réendormi immédiatement. Mais ce n'est pas le cas. Coup d'oeil au dehors : c'est plein d'étoiles. Allez zou, on prépare. Bien réveillé après cette mini sieste, il est dur de retrouver le sommeil. Je m'endors sans doute vers minuit jusqu'à 2h du matin, heure à laquelle le téléphone sonne. C'est Val qui est coincée dehors car j'avais laissé la clé à l'intérieur sur la porte. Arg, me voici réveillé à nouveau et vu que le réveil sonne moins de deux heures plus tard, ça va être compliqué de dormir à nouveau. Foutu pour foutu, je pars donc plus tôt que prévu et marcherai doucement.
A la montée, c'est plein d'étoiles. Encourageant. Un chevreuil se signale. Une hulotte également. Je retrouve ma place. Il n'y a pas beaucoup de neige mais ça a regelé en surface. Il faut donner de la pelle pour façonner une terrasse horizontale qui accueillera la tente affût. Je suis prêt tranquillement à 5h45. Je n'attends pas un coq avant 6h15 au plus tôt compte tenu de mes observations des années précédentes. Voire 6h30.
6h25. Un premier chuintement. Cinq minutes plus tard, ils sont sept sur la place. C'est encourageant parce que chaque année j'ai perdu un coq sur ce site. Et cette année, c'est +1 ! Le ciel s'est couvert à vitesse grand V. Le rosé du lever du jour espéré n'aura pas lieu mais peu importe, les coqs sont là et le bal commence. A 7h, une excitation se fait sentir d'un coup. Les combats redoublent d'intensité. Une poule s'invite sur la place. Et bingo, elle vient se poser dans l'épicéa situé à trois mètres de ma tente. Les coqs s'approchent à leur tour. Deux resteront plus de trois quarts d'heure à cinq mètres de la tente jusqu'à l'envol de la poule où ils retourneront quinze mètres plus loin sur l'arêne principale. Autant dire que le TC 1,4x est resté dans sa housse. J'ai presque regretté de ne pas avoir un 70-200.
Je pensais quitter la place vers 8h, il me faudra attendre 9h15 que le ballet ne s'arrête ! Quelle entrée en matière pour cette première sortie aux tétras de la saison ! Allez, à la sieste !
La poule et le premier coq qui s'en approche. Des images sombres et très moyennes mais que je ne pouvais pas ne pas publier
Notez la petite neige qui se met à tomber. J'ai espéré que ça s'intensifie un poil mais cela n'a pas eu lieu