Au loup !!!

Publié le 11 Mai 2017

Un fait divers qui n'a rien de vraiment intéressant. Une biche meurt, probablement des suites d'une collision avec un véhicule (mais il en meurt des tas d'autres dans la nature pour des raisons plus "naturelles" et que personne ne verra). Un loup (il y en a aujourd'hui dans tous les massifs alpins) sent sa présence (l'odorat des canidés leur permet de repérer un cadavre à plusieurs centaines de mètres) et vient en profiter. L'histoire s'arrêterait là si elle ne s'était pas produite au bord d'une petite route et qu'un photographe (enfin, un conducteur avec un smartphone) n'avait pas réussi à arriver au bon moment, à en faire un cliché et à le transmettre sur les réseaux sociaux.

Mais cela va plus loin. Les médias relayent l'information. En voici deux.

Après lecture, que peut-on en déduire ?

- Dans les deux cas, un titre à sensation qui sous entend : "Prochaine étape, ils seront dans vos jardins et sans doute finiront-ils par vous bouffer !"

- Dans les deux cas encore, cela laisse supposer que c'est le loup qui a tué l'animal. A la seule lecture de la photo, je penche pour une collision avec un véhicule. Ca ne change pas grand chose (le loup tue aussi son repas) mais cela montre l'absence d'investigation, l'article à sensation "de base".

- L'article sur France 3 est plus nuancé ; celui du "Daubé" (désolé mais là, l'appellation est amplement méritée) partial, frisant le ridicule. En outre, ce dernier sous entend que le maire de la Ferrière est opposé au loup alors qu'il prétend le contraire dans l'autre, ce qui est plus cohérent avec le soutien qu'il a apporté à Sébastien de Danieli, photographe animalier du pays, pour la réalisation de son livre "Belledonne, Montagne Secrète" (un peu de pub, un bel ouvrage) et dans lequel on trouve d'autres prédateurs souvent rejetés par les gens des campagnes (renard, aigle...).

Bref, encore une façon de crier au loup pour pas grand chose. Nos forêts sont vivantes et c'est une bonne nouvelle. Que les enfants ne craignent rien. Le loup n'est pas celui que l'on voudrait croire !

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur, #animaux

Repost 0
Commenter cet article