Bernin - Chambéry à vélo

Publié le 12 Mai 2017

C'était mercredi (10/05). On ne pouvait pas laisser échapper cette belle journée printemps et ses températures de saison. Les filles sont partantes pour faire un beau tour à vélo. Je leur vends l'idée de rallier la maison à Chambéry par les chemins agricoles puis les coteaux : si à fort Barraux, les troupes sont épuisées, on reviendra sur la gare de Pontcharra. Le cas contraire, on poursuivra jusqu'à la préfecture savoyarde pour renter en train.

La première partie est connue et n'est pas très intéressante, surtout en semaine où les chemins agricoles de Crolles à La Terrasse sont assez empruntés par les véhicules motorisés. La suite est plus tranquille jusqu'au Touvet et encore plus jusqu'à la Buissière om nous ne voyons pas la moindre voiture. Avec un revêtement bien meilleur sur la chaussée. Il est alors temps de quitter la plaine et de grimper à Barraux. Je ferai deux fois la côte à l'élastique avec Stella puis Emie. Ca passe crème. La suite s'effectue sur de "vraies" routes mais finalement avec peu de trafic. Chapareillan puis les coteaux des Abîmes, sans doute le plus joli de toute la balade. Descente ensuite sur l'Albanne et récupération de la voie verte jusqu'à Barberaz puis Chambéry où la glace nous attend. 4h15 en tout pour 45 kilomètres, pauses comprises (deux petites pour remplir les gourdes et une plus longue pour le goûter). On a même le temps de faire un petit tour dans le centre ville avant de rejoindre tranquillement la gare SNCF (un train toutes les demi-heures en moyenne en semaine avec arrêt à Brignoud). Comme me le dira Stella par un petit message en rentrant après avoir vu les photos sur son iPod : "merci, c'était trop cool !".

Le petit film (avec l'objectif de la gopro bien "cracra")

D'agréables petites routes
D'agréables petites routes

D'agréables petites routes

Chambéry
Chambéry

Chambéry

Retour en train

Retour en train

Rédigé par lta38

Publié dans #vélo

Repost 0
Commenter cet article

Françoise L 20/05/2017 16:33

Belle promenade à vélo. Personnellement (j'habite Crolles) je la fais dans l'autre sens : je commence par prendre le train à Brignoud et je reviens à vélo : cela a le double avantage de ne pas devoir attendre le train à Chambéry et surtout de ne pas devoir monter la côte de Barraux (en moyenne on descend puisque Chambéry est plus haut que Crolles).

lta38 04/06/2017 09:30

Oui effectivement, c'est plus intéressant de prendre le train d'abord. Par contre pour l'altitude, Chambéry comme Bernin (ou Crolles selon l'endroit où on est) sont à 270 m d'altitude au niveau du centre. Au plaisir

Zbebb 13/05/2017 19:09

Salut,
Ce " post" me fait penser qu.en temps qu'enseignant, tu n'as jamais parlé et ne semble pas fréquenter les campings GCU !!!
Il en est un pourtant qui te plairait et permettrait de réaliser le même genre de trip, en encore mieux ...
Celui de Bois plage en Ré , car quoi de plus génial que de faire 65 km AR sur des chemins communaux et pistes cyclables pour aller et revenir de la plage, d'une cueillette ou tout autre pêche ...
À tester avec tes filles, elles ont le meilleur âge pour cela.

Angelilie 13/05/2017 15:23

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo