Midi du soir

Publié le 8 Juin 2017

Enfin ! Enfin une belle journée ! Avec tous ces lundis vaqués nous avions dû décaler au jeudi nos sorties hebdomadaires d'après le boulot avec Candice et cette année encore comme souvent en cette période, la météo avait été capricieuse. Cette fois-ci, pas un seul nuage.

Le programme est alléchant : départ de St-Hilaire-du-Touvet, montée aux rochers du Midi puis ascension de la voie "Brumes d'été", ouverte par le regretté Bruno Martel. Plutôt que de passer la soirée à contre-courant de la lumière, l'idée est de poursuivre sur les crêtes jusqu'à la dent de Crolles, histoire de cocher au passage mon vingt-troisième passage ici haut de l'année en cours (nous sommes la vingt-troisième semaine...) puis revenir par le pas de l'Oeille, le pas des Terreaux, la cabane du Berger. Un bon programme avec un départ parking à 17h, d'autant que dans ces voies, entre l'équipement aéré et la grimpe tout en placement, on ne court jamais ! Prévoir d'y passer au moins 2h30. 

Approche

Approche

Sous l'imposante face des rochers du Midi
Sous l'imposante face des rochers du Midi

Sous l'imposante face des rochers du Midi

Traversée jusqu'au pied de la voie

Traversée jusqu'au pied de la voie

L1

L1

L2

L2

L3

L3

L3 depuis R3

L3 depuis R3

La vue

La vue

Sommet des rochers du Midi : ce qu'il reste à faire jusqu'à la Dent

Sommet des rochers du Midi : ce qu'il reste à faire jusqu'à la Dent

Sommet des rochers du Midi

Sommet des rochers du Midi

Au pied du pilier sud de la Dent, descente sous la pleine lune (image 4000 ISO avec le petit GM1 => dégueulasse)

Au pied du pilier sud de la Dent, descente sous la pleine lune (image 4000 ISO avec le petit GM1 => dégueulasse)

Une bien belle voie au final, du style de sa voisine Yann Phonie faite dans les mêmes conditions cinq ans plus tôt avec Cyril, quoique un peu moins belle. Côté équipement, c'est sans surprise bien aéré mais, contrairement à plusieurs commentaires trouvés, pas exempt de danger. J'ai relevé quatre endroits critiques : pour atteindre le premier point (5-6 m du sol, 6a, rochers un poil douteux) -> fort heureusement on peut biaiser par du 4 terreux à gauche ; entre les deux points suivants (traversée en 5c sur les pieds avec beau vol pendulaire possible sur un piton) mais surtout en L3. Au premiers tiers, une première envolée de 6 mètres en 5c/6a mais le rocher est excellent et il y a toujours quelque chose pour les mains ; enfin au deuxième tiers de cette même longueur. De quoi se faire peur avec un point à 8m de l'autre et une escalade pas "rando" voire malcommode. Vraiment craignos en cas de vol. Rien à jeter pour le reste. Notre ressenti côté cotations est proche du papier : 6a ; 6c ; 6b+ ; 6a ; 7a. Un grand plaisir que cette "seconde" journée ici en mode ultralight : un brin de Volta en 50 m ; 12 dégainés Ange ; un petit sac avec 1,5 litre d'eau, deux polaires et de quoi grignoter. Baskets et coupe-vent light au cul et basta. Bon, c'est sûr : s'il avait fallu battre en retraite dans L4, c'eut été un peu galère (L2/3/4 font respectivement 35/45/40 mètres). Mais on aime bien ce genre de challenge, tout en sachant que si le cas s'était présenté (sauf blessure mais qui serait indépendante du matériel emporté), on ne se serait pas "appuyé" sur l'hélicoptère (bien qu'il n'était pas loin une demie-heure après notre ascension avec des entraînements du côté des Petites Roches). On aurait trouvé une solution "by fair means". Dans une voie équipée, même avec une corde trop courte, il y a toujours moyen de descendre (ce que j'ai déjà expérimenté). Retour sous la pleine lune et utilisation de la lampe seulement à partir de la cabane du Berger. Splendide ! A refaire au plus vite.

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article