Abruzzo 2017 J6
Publié le 13 Juillet 2017
Nouvel affût (très) matinal sur un secteur favorable au loup sur lequel nous avions déjà essayé. Une heure après le lever du jour, ni loup, ni ongulé. La fois précédente, un accompagnateur italien semblant bien renseigné nous avait dit qu'en temps normal, les cerfs sont dans le secteur et qu'il avait observé trois jours auparavant une attaque de loup. Mais avec cette chaleur, les animaux sont soit plus haut en altitude, soit en forêt.
Des traces de loup de la nuit sur le sentier (par endroit poussiéreux) nous poussent à aller donner de la jumelle plus haut. Tout le long de la montée, nous suivons ces traces. Nous sommes donc sur la bonne route. Les ongulés sont là, par dizaines dans l'alpage.
Les yeux scrutent le moindre versant, le moindre vallon. Il faudra se résoudre une fois de plus à ne pas rencontrer le sommet de la chaîne alimentaire. En bouclant par le sommet puis par un autre versant moyennant trois kilomètres de route pour finir, nous continuons de découvrir les lieux et les sentiers des Abruzzes.
L'après-midi, alors qu'il fait chaud mais que des cumulus apportent enfin un peu de répit, nous faisons le tour de Villetta Barrea, le village des cerfs.
Nous apprenons l'existence d'un poste d'observation dominant une vallée régulièrement fréquentée par le loup et ne nécessitant que... deux minutes de marche. Nous allons y passer la soirée et pas mal de temps avant de rentrer. Au menu de ce soir, un beau coucher de soleil, du cerf, du sanglier, du renard...