Abruzzo 2017 J9

Publié le 16 Juillet 2017

La découverte de cette région atypique pour la faune se termine. Au-delà de ces observations et de ces nouveaux décors, nous avons rencontré des gens adorables dont le seul défaut reste leur conduite sur route, dignes descendants de Fangio (ce ne sont peut-être pas les mêmes par ailleurs...). Un accueil fort agréables, mais aussi une différence de gestion de l'espace.

Nous n'avons pas parlé du pastoralisme. Ici, les moutons sont rares. Vaches, chevaux, chèvres occupent l'essentiel du paysage agrico-montagnard. Les patous locaux (bergers des Abruzzes) sont paisibles et nous n'avons pas observé un seul aboiement. A la limite, ils seraient pénibles pour venir quémander de la nourriture. La chasse est absente mais même en dehors du parc, elle n'a pas l'héritage catastrophique des chasses françaises d'antan. Ni même l'intensité que nous connaissons dans l'hexagone. En outre, le nombre d'ongulés implique forcément le nombre de carcasses. Le loup est donc beaucoup charognard ce qui protège les troupeaux. Il serait peut-être bon de s'y inspirer même si tout n'est pas parfait.

Pour cette dernière matinée, l'affût du matin capote en raison du brouillard qui tapisse la plaine. Du coup, plan B avec balade sur un site que j'ai repéré la veille et qui semble très fréquenté par les sangliers.

Sanglier mâle dans la rosée du matin

Sanglier mâle dans la rosée du matin

Ils sont bien là
Ils sont bien là

Ils sont bien là

Un autre mâle très clair en plein soleil

Un autre mâle très clair en plein soleil

Des toiles d'araignées par milliers dans les prairies ; autant de motifs pour les photographes

Des toiles d'araignées par milliers dans les prairies ; autant de motifs pour les photographes

Abruzzo 2017 J9

Je reviendrai !

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages, #animaux, #balade

Repost 0
Commenter cet article

ced 01/08/2017 23:28

Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de finir de lire ces articles sur les Abruzzes : vraiment chouette et original, quand bien même les observations de loups ou d'ours n'ont pas répondu aux espérances ; cela fait vraiment envie quand même !

lta38 05/08/2017 20:00

C'est clair que j'y retournerai à une autre saison

jerome dauvergne 24/07/2017 06:31

Après l'ensemble de ton reportage, on comprends que tu es envie de revenir ! et nous d'y venir... Bravo Lionel.

lta38 24/07/2017 09:40

Si tu as l'occasion, privilégie mai ou septembre.