KS Ultralight Gear

Publié le 24 Juillet 2017

Voilà maintenant un mois que j'ai un sac à dos (modèle Alpisack) fabriqué par le constructeur "franco-japonais". Je l'ai utilisé par deux fois "sous-rempli" lors de randonnées à la journée. Mais aussi chargé avec le matériel photo durant les neuf jours dans les Abruzzes. Et enfin lors de la montée en cabane avec les filles en Belledonne avec tout le matériel de couchage y compris les matelas en cas de besoin. Donc plutôt bien rempli. J'avais pour 9400 g de matériel (sac compris) auquel il faut rajouter la nourriture pour trois repas (+ un goûter) pour trois personnes.

Premier retour sur ce matériel ultra léger.

- Caractéristiques (options choisies personnellement sur le site du constructeur à partir du modèle de base "nu") : compartiment principal à entrée supérieur d'environ 40 litres (au lieu des 50 du modèle de base), poche frontale filet d'environ 10 litres + cordon de serrage , 2 poches mesh latérales, rabat supérieur amovible d'environ 5 litres, sangles latérales de compression, deux porte-piolets/bâtons, rappels de charge , sangles de portage sur ceinture ventrale, étui sur bretelle. J'ai également choisi de prévoir des encoches dans le dos afin d'y glisser un petit tapis de sol (pratique pour poser les fesses au sec ou un peu de confort quand, par exemple, je me pose pour scruter un vallon aux jumelles en animalier). Tapis découpé dans un ancien matelas mousse Thermarest (Z-Rest) et pesant 56 g (27x50 cm). Poids du sac avec/sans rabat : 660/590g

- Remplissage : j'utilise le filet extérieur pour des objets pas trop lourds à accès rapide => mini trousse pharmacie perso (95g), lampe frontale, paille filtrante LifeStraw, casquette, lunettes, crème solaire, jumelles... Quant à l'étui sur la bretelle, il accueille les papiers, le téléphone, le couteau, une batterie de rechange, une carte mémoire, la clé de la voiture, une clé allene, un buff. Les poches mesh latérales reçoivent les bouteilles d'eau, tandis que le rabat supérieur, les barres de céréales et autres vivres de course entre autres.

- Pratique : l'accessoirisation est tip-top. Au besoin, on peut y rajouter deux poches (environ 1 litre chacune) amovibles sur la ceinture. Je n'ai pas choisi cette option car je trouve que ça bouge toujours un peu et ça entrave parfois les mouvements mais cela reste un choix personnel. Jusqu'à présent, le filet et le rabat supérieur ont toujours été sous-utilisés. Lors de remplissage moyen, le rabat saute au profit d'une fermeture par cordon + sangle de serrage.

- Solidité. Ben c'est trop tôt pour le dire mais tout cela inspire confiance dès le départ. Des retours d'autres utilisateurs depuis plusieurs années le confirment.

- Confort. Et c'est là la bonne surprise. Malgré l'absence d'armatures, je n'ai senti aucun souci jusqu'à un remplissage d'environ 12 kg. Le fabricant annonce "up to 12 kg ; je dirais donc "jusqu'à plus de 12...". Le seul défaut de ce système (mais on a rien sans rien) est de ne pas permettre l'aération du dos qui reste collé (et aussi, il faudra s'appliquer à faire son sac un peu plus qu'à l'accoutumée). Pour les personnes sensibles à la transpiration ou parcourant des régions chaudes, il faudra être au courant. On pourrait rajouter l'absence d'un zip permettant l'accès directement à n'importe quelle partie du sac. Il serait bon de voir avec le fabricant si cette option est possible car cela reste vraiment très pratique.

Parti pour deux jours avec mes filles en autonomie (il ne manquait que la tente - 1300g en ce qui me concerne pour ma 3 places, possibilité de la fixer à l'extérieur grâce aux anneaux présents), il me convient donc parfaitement et me fait donc encore économiser du poids. Compte tenu de ce que j'ai expérimenté, je pense qu'il doit convenir pour un jour de plus. N'étant, jusque là, jamais parti avec mes filles plus de trois nuitées consécutives, je me dit qu'au pire, dans ce cas extrême, il doit convenir (le problème, ce qui pèse, ça reste la bouffe) quitte à être un poil chargé le premier jour.

Pour cette raison, j'ai décidé de me séparer de mon excellent (mais plus lourd) Lowe Alpine Makalu TFX 65 + 20. Très bon état. Recommandé pour gros portages (plus de 15 kg). Je le cède pour 95€ (vs >200€ prix magasin). Me contacter par mp si intéressé (voir photos plus bas).

Bravo à Laurent (KS-Ultralight Gear) pour cette réalisation qui répond aujourd'hui à mes attentes.

L'Alpisack avec rabat supérieur

L'Alpisack avec rabat supérieur

Sans le rabatSans le rabat

Sans le rabat

Côté dos, sans le rabat

Côté dos, sans le rabat

Le petit étui bretelle. Remarquer le tapis de sol dans son compartiment

Le petit étui bretelle. Remarquer le tapis de sol dans son compartiment

Le Makalu 65+15 à vendre

Le Makalu 65+15 à vendre

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article