Brame du cerf 2017 (VIII) : cette fois, on y est
Publié le 21 Septembre 2017
Je ne m'attarde pas sur les mots car le temps me manque. Deux cerfs bien actifs cette fois sur la place. Je commence à bien comprendre comment ils fonctionnent même si on a toujours des surprises. Mais surtout je connais le terrain par coeur. Cela m'aura permis d'arriver sur la place sur la pointe des pieds et de m'immiscer au milieu de leur concerf. Un peu de chance fera la différence pour l'image du jour : l'un des deux protagonistes se couche pile dans une trouée en face de mon poste d'affût mobile. Je ne pouvais rêver mieux. Il n'y avait plus qu'à attendre l'animation. Quelques images fixes ; je garde les vidéos pour le film de fin de saison.
Puis rejoint le couvert forestier. Il s'excite de longues minutes sur un arbuste. C'est le moment où je décide d'avancer pour aller me poster non loin de sa trajectoire présumée.
Après avoir attendu, il réapparaît dans une trouée. Je crois alors qu'il va s'éloigner. En fait, il revient et se couche.
De temps à autre il brame. Je suis idéalement placé. Noter l'image de gauche au 6D et celle de droite au 100D avec le même matériel (300 f/4 L IS USM + extender 1,4x II). On gagne bien sûr en grossissement avec l'APS-C mais on perd en qualité. Piqué supérieur sur le 6D. Il serait intéressant de cropper à égalité pour comparer. On aurait une perte de pixels mais quid de l'image à taille équivalente selon le grossissement désiré ?