Brame du cerf 2017 (XII) : pour les filles
Publié le 30 Septembre 2017
Deuxième sortie pour les filles. On part le vendredi soir pour dormir sur place. Déjà beaucoup de choses avant de marcher au petit jour le samedi matin : des biches et des lièvres dans les phares, des brames de partout dont certains tous près de la voiture juste avant de s'endormir...
Le lendemain, montée sous le concerf en direction d'une zone où nous ferons de belles observations. Certaines assez proches, d'autres un peu plus loin aux jumelles. Les filles prennent l'habitude de trouver les animaux avec les jumelles ce qui n'est pas si évident. Avec l'expérience, on "pose" du premier coup les jumelles au bon endroit mais au début, ce n'est pas si simple.
En début d'après-midi, deux chevrettes nous offrent la cerise sur le gâteau en se laissant observer à quelques mètres. Une expérience enrichissante avec les enfants même si ce n'est pas évident à trois. C'est la première année que je l'expérimente. Les filles, en grandissant, sont de plus en plus efficaces mais il faut redoubler de vigilance. Cela passe, malheureusement, par quelques dérangements qu'il faut éviter d'accumuler. Du coup, je réfléchis pour l'année prochaine à carrément refaire un système d'affût fixe dans lequel elles pourraient s'installer et écouter tout en ayant "le droit" de faire quelques mouvements tant qu'il n'y a pas un cerf à proximité.
Le premier cerf observé. Pas une belle ramure. Typique d'un cerf de montagne au régime alimentaire assez limité
La biche ; "l'ennemi" de l'observateur de cerf. Silencieuse, c'est souvent elle qui vous détectera en premier.