Brame du cerf 2017 (XXI) : épilogue

Publié le 28 Octobre 2017

Cette fois, c'est définitivement terminé. Petit tour fort agréable avec JC en guise de prospection en vue de futurs affûts. En tout et pour tout, une seule biche observée malgré de nombreuses traces de passages récents sur les places de brame. Alors bien sûr, il y aura de temps à autre des journées de "reprise" mais il faut être à "l'affût" et occuper en permanence le terrain pour en profiter. De mon côté, j'ai maintenant d'autres projets. Cette saison de brame aura été plus courte que les trois précédentes (37 jours entre les deux extrêmes de l'activité vs 42 jours en 2016, 41 en 2015 et 45 en 2014) mais la plus intense.

Cela fait maintenant quatre ans que je consacre un mois et demi à ce moment particulier (+ les préparatifs). Et malgré une forte présence sur le terrain et une fatigue certaine due notamment aux portages et marches sur terrain tout sauf "amical", on aimerait que ça dure un peu plus longtemps, plus particulièrement le "pic d'activité".

Cette année :

- Plus de 150 heures de terrain réparties en 15 sorties sur 5 sites différents.
- Une grande majorité d'images faites à l'affût ; les autres étant réalisées lors des déplacements aller, retour ou de jonction entre affûts.
- Difficile d'estimer le dérangement causé. Dire que je ne dérange pas serait un mensonge. Tout passage humain dérange. Ce n'est pas pour rien que l'on ne voit pas de cerfs bramer en plein jour sur un sentier ultra fréquenté. Cependant, jusqu'au 6 octobre, j'ai eu l'impression d'avoir réussi à observer (et photographier/filmer) en minimisant le plus possible ma présence ce qui est une grande satisfaction personnelle. Au-delà, il y a eu le week-end du 7/8 où j'ai dormi sur place et me suis fait repérer par quelques animaux et deux ou trois sorties de repérages (en fin de "saison", j'aime bien effectuer des repérages sur d'autres sites pour changer lors des prochaines années). Cela permet aussi de multiplier les sites sur une même saison et ne pas trop mettre de "pression" sur un même endroit, pression déjà induite par d'autres activités (randonnée et chasse essentiellement).

Et en cours de préparation, un film retraçant cette belle saison. Ce sera le véritable épilogue. A l'année prochaine j'espère.

Chamois sur une petite crête

Chamois sur une petite crête

JC en recherche active

JC en recherche active

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #brame du cerf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yann Morelllo 08/11/2017 12:59

Année peut-être plus courte mais richement documentée entre tes photos magnifiques et, désormais, des vidéos incroyables de tes "pièges".
Bravo pour tout le travail, l'investissement et surtout le partage ;)

lta38 09/11/2017 21:49

Merci Yann. Et j'ai déjà des idées pour l'année prochaine. ;)