Vrai ou faux départ ?
Publié le 8 Novembre 2017
L'hiver civil ne commence pas avant un mois et demi mais du coté du soleil, on n'est pas loin d'être (déjà) au plus bas. Le retard dû à l'inertie (environ 3 à 4 semaines) fait que les coups de froids de novembre sont souvent suivi de redoux remettant les compteurs à zéro alors qu'au mois de janvier, c'est en général gagné. Pourtant, sans vouloir faire les morts de faim pour le ski, une arrivée de l'hiver mi-novembre est une aubaine :
- Le paysage est vraiment terne à cette époque ; toutes les feuilles sont au sol. Autant lui redonner un petit coup de peinture.
- Ca met le sourire à ceux qui vivent du tourisme hivernal pour la saison à venir.
- On entre dans les jours les plus courts de l'année, qui plus est avec la changement d'heure. La neige redonne un peu de "peps" à ce vilain mois de novembre.
- Pour le ski, le soleil étant très bas, les coups de froids de novembre sont généralement garants du maintien de la poudre dans la majorité des orientations
- Les belles lumières rasantes sur la neige, pour les yeux comme pour le photographe, c'est jusque fin janvier, pas plus. Alors, si ça peut commencer en novembre...
Sur les onze derniers hivers (10+celui qui arrive) ayant donné des chutes de neiges suffisantes avant la mi-novembre pour sortir les skis en moyenne montagne dauphinoise, seuls deux d'entre eux ont véritablement lancé la saison. Tous les autres ont été suivis d'un coup de redoux massacreur. Qu'en sera-t-il de celui-ci ? Vrai ou faux départ ?
En attendant, je n'ai pas encore osé prendre les skis mais on en a bien profité avec les filles du côté de la Chartreuse.
Habert de Pravouta : très bien rénové pour abriter mais pas de lit afin d'éviter les fêtes à répétition (et surtout les nuisances qui vont avec) étant donnée la proximité de la ville.