Fabuleusement hivernal
Publié le 13 Décembre 2017
Nous ne sommes même pas encore à la mi-décembre et les sorties de qualité s'enchaînent. Cela change des trois/quatre hivers précédents qui rappelaient parfois la misère de la trilogie 1988-1989-1990 exceptés quelques bonnes périodes de plus ou moins courte durée. La saison 2018 a commencé il y a un mois seulement et on peut dire que les bonnes conditions s'enchaînent.
Le dernier épisode de précipitations a même été très marquant :
- Trois jours de précipitations
- Des quantités importantes au-dessus de 2000 m sur les Alpes du nord et 1600 m sur les Alpes du sud avec un "épicentre" dans le Briançonnais (plus d'un mètre de neige fraîche à 1500 m). On peut dire aujourd'hui que sur l'ensemble des Alpes françaises, l'enneigement est partout bon pour la saison au-dessus de 1300 m en moyenne.
- Pour le secteur qui nous concerne, la balise Nivose de l'Aigleton (2200 m) en Belledonne a pris la tête des opérations (comme souvent) : près de deux mètres au sol actuellement. Il faut dire qu'elle est idéalement placée versant sud de la barrière des Sept-Laux, secteur favorable aux fortes chutes de neige, qu'elles viennent du nord-ouest, de l'ouest ou du sud-ouest.
Le redoux et la pluie qui ont tassé le manteau jusqu'à 2000-2200 m un peu partout a été une aubaine car il laisse une sous-couche démente pour la saison. Et dans les Alpes du nord, nous avons eu la chance d'avoir ce mardi un retour de précipitations permettant d'assurer la qualité de ski sous cette cote (15 cm vers 1000 m en Isère, 35 cm vers 2000 m).
Concernant la stabilité, c'est, du coup, pas mal du tout sous 2000-2200 m et avec une excellente qualité de ski. En revanche, plus haut, cela ne donne pas envie d'y mettre les spatules : ce n'est pas souvent que je vois autant de départs spontanés de plaques. Prudence maximale.
Sur Belledonne nord, j'ai noté une moyenne de 120 cm au sol à 1700 m dont 30 cm de poudre surmontant un croûte de regel et de la neige froide tassée dessous.
Pour en revenir à cette journée, troisième mercredi consécutif à aller tourner sur l'envers des Plagnes avec la découverte de nouvelles lignes intéressantes pour ce genre de situation. Les conditions de ski y étaient quasi parfaites. Nico a même failli se noyer !