Grand Manti powder
Publié le 29 Décembre 2017
Aujourd'hui, ce sera 100% forêt. Et d'une c'est là qu'il y a le bon ski actuellement. De deux, le risque d'avalanche est limité voire proche de zéro selon la forêt que l'on choisit et comme je suis seul. Dernier point découlant du précédent : on peut se risquer dans les pentes bien soutenues.
Le créneau, c'est le matin. Mais je n'ai pas envie de me lever tôt pour profiter de l'unique heure de soleil prévue. Plus ça va, plus j'apprécie ces ambiances blanches à partir du moment où on a la visibilité, notamment en forêt (donc). Devant être de retour à 14h à la voiture, l'idée est d'en chier une bonne fois pour faire la trace puis de la réexporter une seconde fois.
Dans l'idée de continuer à découvrir des recoins de Chartreuse, je laisse tomber le secteur du col du Coq sûrement bien tracé (même si c'est très tentant de profiter d'une trace de montée pour faire davantage de descentes) et me dirige vers Sainte-Marie-du-Mont. Départ de Belle Chambre à 850 m dans 60 cm de neige dont 40 de la dernière chute. Et bien sûr, il faut tracer. Trace pénible ; j'envisageais une neige plus allégée mais non. Pas qu'elle soit lourde mais les vingt premiers centimètres (enfin, ceux qui sont sous les vingt supérieurs) de la chute ont été ventés d'où une neige un peu dense. A la descente, ça va aller tout seul mais à la montée...
Je sors de la forêt à 1600 m et poursuis le plus haut possible par une pente à 45° qui sort au niveau d'un auvent rocheux, sorte de niche à chamois. Il n'y a rien d'autre à faire ici. Chausser et envoyer vers le bas. Une fois au parking, on remet les peaux parce qu'on aime ça et surtout, ce serait dommage de ne pas profiter du travail effectué lors de la première montée. Seconde descente toute aussi bonne alors qu'il commence à neigeotter.
Encore un beau morceau de ski même sans sortir à un sommet !