Retour de la poudre

Publié le 27 Décembre 2017

Petit repérage la veille pour se rendre compte que les 5-10 cm fraîchement tombés améliorent grandement la skiabilité alors dégradée par le redoux. Avec ce qu'il tombe en eau dans la plaine, je me dis que ce ne peut être que mieux aujourd'hui alors allons voir ça de près. Je pars bien équipé : Gore-tex Terrex, doudoune dans le sac, seconde Gore-tex de rechange si vraiment ça tombait dru toute la journée.

Gros flocons dès le départ à 950 m d'altitude : ça sent la douche ! Et puis finalement, en prenant dans la forêt d'épicéas, je suis relativement abrité. Je sors dans l'alpage en même temps qu'une timide éclaircie qui me permet de grimper plus haut que prévu et sortir sur un replat à 2100 m. Le temps se gâte à nouveau ; aussi, je suis quitte pour une première descente... excellente dans trente centimètres de poudreuse. La forme revenant tout doucement, je remets les peaux et profite de ma trace pour remonter sur une autre bosse dans le même secteur afin de descendre une seconde ligne... aussi bonne que la première. La neige redouble alors d'intensité ce qui était prévu en ce milieu d'après-midi. Peu importe, je remets les peaux et remonte sur une troisième bosse en pleine tempête : neige à l'horizontale, vent de nord. La Gore-tex devient dure comme du ciment. Il est temps de plier : descente comme les deux précédentes, toute en poudre et masque obligatoire.

1800 m de très bon ski et les retrouvailles avec des dénivelés corrects. Il va falloir en profiter dans les jours qui viennent.

L'ambiance du jour ; à noter le malheureux chamois dérangé à 2'05''. On n'est jamais à l'abri de ce genre de perturbations avec cette activité.

L'éclaircie

L'éclaircie

C'est l'hiver quoi !
C'est l'hiver quoi !
C'est l'hiver quoi !

C'est l'hiver quoi !

Route tendue au retour

Route tendue au retour

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article