Gaston

Publié le 13 Janvier 2018

Nombreux sont les skieurs alpinistes de ma génération à avoir été éveillés par les récits et photos de Gaston Rébuffat, l'instit' de la montagne comme le surnommait Jean-Michel Asselin. Dans un autre registre, les bandes dessinés de Gaston Lagaffe ont aussi accompagné ma jeunesse. Je ne sais pas si le premier faisait aussi les gaffes du second mais aujourd'hui, c'est incontestablement le personnage de Delporte et Franquin qui m'a inspiré.

Ca commence par une bouteille d'eau qui me gêne dans le dos. Je m'arrête rapidement pour réorganiser le sac et en remontant la fermeture éclair, crac, elle me reste dans les mains. Je suis à deux doigts de jeter l'éponge (pas envie de perdre le contenu du sac dont l'appareil photo reflex) puis me souviens que j'ai toujours un rouleau de strap dans le petit kit de secours. Heureusement.

A l'attaque du couloir ouest du rocher d'Arguille, au moment de mettre les crampons, je sors un paquet de biscuits qui me glisse dans les mains et rejoins la base du couloir sous mes yeux grands ouverts afin de localiser le point d'arrêt et le récupérer à la descente (ce que je réussirai). N'ayant pris que ça à manger, il me faudra patienter. Le ventre gargouille.

Dernier point au retour. N'ayant pas envie de redéfaire toute mon attache de fortune, je ne sors pas la lampe frontale tout au fond du sac à dos et finit la descente (à pied dans la dernière portion en forêt raide très dense) dans une semi-obscurité ce qui me vaut de ne pas identifier une pierre glacée en traversant le torrent. Résultat : chute à plat d'eau dans l'eau. Fort heureusement : pas de bobo.

Et le ski ? Ben c'était bien beau et c'était pour ça que j'étais là. Evoluer dans la lumière de la fin de journée au milieu de ces hauts sommets complètement givrés par la tempête n'a pas de prix. Bon je n'ai pas pu skier le haut du couloir car la neige était complètement verglacée mais l'essentiel était ailleurs. Désescalade en piolet/crampons puis chaussage dans la pente et go ! Des précipitations de ouest puis de nord-ouest sont annoncées pour la semaine. L'hiver continue !

Merci le Strapal

Merci le Strapal

Neige froide mais assez hétérogène et on sent souvent le fond dur

Neige froide mais assez hétérogène et on sent souvent le fond dur

Paysages sublimes. Blanc de chez blanc.

Paysages sublimes. Blanc de chez blanc.

Remontée du couloir : ne pas traîner, la lumière décline

Remontée du couloir : ne pas traîner, la lumière décline

Haut du couloir : fantastique !

Haut du couloir : fantastique !

Derniers rayons du soleil

Derniers rayons du soleil

Dernières lueurs sur le cône

Dernières lueurs sur le cône

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article