Petite poudre
Publié le 16 Janvier 2018
Après une quinzaine nettement moins bonne que ne l'ont été les conditions de ski pendant un mois et demi, la qualité du manteau neigeux s'améliore doucement avec les petites chutes de neige en cours.
La contre-partie, c'est l'absence de soleil dont nous bénéficions depuis la fin du mois de novembre excepté quelques journées par ci par là. Même lors du mémorable hiver 2013, je ne me souviens pas d'une si longue portion de temps maussade.
Concernant les quantités de neige, le manteau est gorgé d'eau et forme une sous-couche pas forcément très épaisse en-dessous de 1300 m mais qui devrait tenir jusqu'à la fin de l'hiver afin d'assurer les départs skis aux pieds. Au-dessus, il y fort à parier que le manteau neigeux d'une densité exceptionnelle aura une bien meilleure résistance à la fonte printanière que les deux mètres de neige froide tombés en Haute-Maurienne même si on peut considérer que cette année est un peu l'année de la Vanoise, massif montagneux généralement pauvre en précipitations.
Par-dessus ce "bloc", dix à quinze centimètres de neige se sont ajoutés à partir de 1300 m, permettant d'adoucir les courbes comme remarqué ce jour-là versant sud-ouest de Pravouta en Chartreuse. Mais il reste cependant encore des zones dégarnies et bien glacées en raison des vents tempétueux qui ont soufflé, notamment en face est.