Doudoune Terrex Climaheat Agravic
Publié le 19 Mars 2018
C'est la mode des doudounes légères. On retrouve sur le marché des dizaines de modèles adaptés aux sorties en montagne et même à la ville. Jott l'a bien compris et inonde le marché en touchant de près les citadins. Il faut reconnaître que la doudoune est un vêtement de premier ordre : chaud, compressible et léger. L'été, il m'arrive de ne partir en sorties avec nuitée qu'en tee-shirt manches longues (on relève les manches lorsqu'il fait chaud) avec un mini coupe-vent en seconde couche et comme unique vêtement véritablement chaud, une doudoune légère en fond de sac.
J'ai eu la chance de pouvoir utiliser en Norvège (et pour d'autres utilisations depuis), le modèle Adidas Terrex Climaheat Agravic en tant qu'ambassadeur de la marque. On pourra d'ores et déjà penser que le retour peut être biaisé mais je tiens à rester fidèle à mon éthique qui consiste à ne pas mentir à mes lecteurs. Parmi les produits que j'ai la chance d'utiliser et qui me sont gracieusement fournis par Adidas, Petzl et d'autres marques, je sélectionne ceux que je préfère et essaie d'en faire un retour objectif, à la fois pour le faire évoluer et pour aider à l'achat.
Cette doudoune à capuche se démarque des modèles classiques par plusieurs points :
- un garnissage mixte duvet/Primaloft
- des manchons élastiques au niveau des manches assurant une excellente protection
- deux zones en polaire sous les bras afin de faciliter les mouvements
- on retrouve sur le col la même matière élastique qu'au niveau des poignets
Pour le reste, on retrouve les valeurs sûres :
- deux poches zippées latérales
- un poche zippée poitrine qui sert aussi de sac de rangement/compression/portage "Pack It"
- une poche intérieure "ouverte"
- trois cordons de serrage au niveau de la ceinture et de la capuche
L'ensemble reste très léger puisqu'on dépasse à peine les 350 grammes.
Sur le terrain, côté thermique, elle a rempli mes attentes. J'avais emporté au cas où une vieille doudoune de type "expérience" et elle est souvent restée dans le sacs à dos ou dans le van, sauf à la cabane de Reinheim lors des stations statiques photos nocturnes par -15°C. Mais il m'est impossible de faire un comparatif avec d'autres modèles.
Le garnissage mixte permet une meilleure résistance à l'humidité mais on n'échappe pas à la condensation, notamment dans le dos si toutefois on fournit un effort et qu'on sent son corps en surchauffe.
J'ai particulièrement apprécié les manchons qui procurent du confort et une bonne isolation.
Malgré quelques accrocs, le tissus Pertex Quantum n'a pas cédé bien qu'il ne faille probablement pas compter sur la solidité d'une vraie veste.
Quant à la couleur, je trouve que ça sort de l'ordinaire et que c'est un bon choix, mais cela reste complètement subjectif.
Dans tous les cas, le mieux est d'aller l'essayer et de se faire sa propre opinion. Niveau taille, je mesure 174 et la M (donnée 174 cm) est parfaitement adaptée.