Le printemps ?
Publié le 15 Mars 2018
Week-end dernier reposant pour ma part en raison d'une météo déprimante et de la visite de mes parents en pleine forme. L'occasion de faire un petit point sur la fin de l'hiver qui se profile, quoique...
On l'a dit à maintes reprises, cet hiver est un des plus enneigés que l'on ait connu. Il peut difficilement tomber davantage de précipitations ; ce qui fait sans doute la différence avec les hivers d'antan (et les névés d'été à basse altitude), ce sont les températures hivernales globalement plus fraiches (et donc accumulation de davantage de neige) et celles du printemps et de l'été. Ce sera une clé de l'enneigement estival qui permettra (ou non) un bilan de masse positif des glaciers.
En attendant, quelques observations personnelles :
- Le jour le plus froid de l'hiver (et étant donnée la date, il est peu probable que l'on fasse mieux maintenant) restera le 28 février avec -10°C en Grésivaudan, secteur peu propice aux grands froids et -20°C à 1800 m.
Côté enneigement, ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité selon les massifs. Aucun n'est lésé, des Alpes aux Pyrénées. A moyenne altitude (1300 m), ce sont les Savoie les mieux loties car ayant reçu à chaque fois avec plus de retard les coups de redoux. Les Hautes Alpes ont aussi été davantage protégées mais n'ayant pas bénéficié de grosses chutes de neige vraiment avant mi-décembre, elles avaient pris du retard. Selon Météo France, c'est Belledonne qui est le massif le mieux enneigé à partir de 2000 m ce qui ne me surprend pas étant donné son aptitude à accumuler les précipitations. En revanche, les commentaires qui accompagnent les quantités de neige restent peu loquaces. Belledonne : "l'enneigement reste correct" !!! Queyras : "l'enneigement est excellent" pour des quantités annoncées près de deux fois moindres !!
Alors, le printemps va-t-il démarrer ? On aurait pu le penser le week-end dernier et en ce début de semaine avec des températures douces. On a même ressorti le vélo et, pour ma part, les baskets pour un petit tour derrière la maison.
Mais finalement non ! Le calendrier ne fait pas tout. Pire, avec mars, nous sommes entrés depuis deux semaines dans le printemps météo. Et pourtant ! Malgré le petit coup de foehn de ce matin en Chartreuse, la neige est de retour. Et Guillaume Séchet et son équipe nous prévoient jusqu'à douze degrés sous les normales la semaine prochaine !
Les ruisseaux frayent leurs chemins en Chartreuse, creusant des tranchées dans la neige (observation au col de Porte lors d'une sortie ski de fond ce jour)
Pour finir, le raté de ce soir. 16h45 à l'embranchement de la route menant au col du Coq, habillé et les skis dans la voiture, il tombe des trombes d'eau. L'éclaircie promise en fin de journée ne devrait pas arriver avant le coucher du soleil. Je jette l'éponge. 17h30. A la maison, je jette un coup d'oeil à la webcam de Fond-d'Urle (Vercors ouest). Une large bande bleue se profile à l'horizon. Elle ne devrait pas avoir le temps d'arriver ici... Et finalement si ! Magnifique rayon de lumière sur la Chartreuse à 18h15. On ne gagne pas à tous les coups. Du coup, le matériel étant déjà prêt, ce sera pour le lendemain matin à l'aube !