Quel temps (II) !
Publié le 18 Mars 2018
Bis repetita. La veille, coup de fil de Jean-Marc avec qui on s'essaie de s'en faire une au moins une fois par an. Je lui propose un petit tour dans "mon jardin".
Je suis toujours frileux sur la nivologie, d'autant que la météo reste au brouillard comme en plein hiver. Le brouillard est un facteur (très) aggravant : on ne peut pas anticiper. On a beau connaître, on peut aussi se planter et s'exposer dans des pentes sournoises alors qu'il existait un passage plus "safe".
Très rapidement, je prends conscience, en connaissant parfaitement les lieux, du caractère instable des pentes. Les moindres talus dans lesquels j'éprouve toujours un peu de méfiance d'autant que j'y viens parfois seul, sont partis la veille ou dans la nuit.
Nous n'insisterons pas et nous cantonnerons à cette bosse qui n'atteint pas 2000 mètres en remettant deux fois les peaux et traçant, dans une neige très hivernale, trois lignes différentes avant de se laisser glisser jusqu'à la voiture.
Pour la petite histoire, nous avons sondé sur un replat à 1700 m d'altitude, loin de toute action du vent et donc assez objectif, 250 cm de neige. L'hiver n'est pas prêt de se terminer. Les animaux se réveillent (avons vu chamois, chevreuil, cerf, aigle royal...), les oiseaux chantent mais les marmottes vont se retrouver sur la neige, de même que les danses des tétras. Le printemps commencé depuis plus de deux semaines et définitivement dans quelques jours côté calendrier, n'est pas prêt d'être là.
Pour finir, petit tour sur mon habituel spot à nivéoles (altitude = 850 m) qui est à son "apogée" avec trois semaines de retard sur la moyenne observée ces dernières années.